L’EDOF, en service depuis fin 2019, offre à tous les organismes de formation la possibilité de référencer leurs offres de formation éligibles au CPF, pour que celles-ci soient ensuite visibles sur MonCompteFormation. Ainsi, l’Espace des Organismes de Formation est un passage et un outil indispensable pour gérer son organisme de formation. Mais comment inscrire son programme de formation sur EDOF sans que cela ne ressemble au parcours du combattant ? Découvrez le mode d’emploi EDOF conçu par Formités pour vous accompagner pas-à-pas dans toutes vos démarches.
Espace de recherche et d’inscription très intuitif, l’EDOF correspond à l’interface MonCompteFormation réservé aux organismes de formation. Concrètement, il s’agit du répertoire de toutes les formations agréées par France Compétences et éligibles au CPF, que chaque organisme de formation est chargé d’alimenter en publiant ses propres offres de formation.
Concrètement, EDOF permet aux organismes de formation de :
renseigner et publier leur catalogue des formations éligibles au CPF ;
gérer l’inscription des détenteurs de compte qui s’inscrivent à une formation ;
percevoir de la Caisse des dépôts le règlement des prestations effectuées.
Les 3 conditions d’accès à la plateforme EDOF
Si l’EDOF est une plateforme gratuite et unique permettant aux organismes de formation de renforcer leur visibilité, elle comporte néanmoins des conditions à respecter pour y accéder.
✅ Condition 1 : délivrer des formations certifiées RNCP/RS ou éligibles
L’EDOF ne s’adresse qu’aux organismes de formation qui proposent des actions de formations qualifiantes. Et pour cause, un parcours de formation doit être certifiant pour être éligible au CPF. Par conséquent, les formations doivent être enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Vous ne pourrez donc pas vous inscrire si vous n’avez pas déposé un enregistrement au RNCP ou au RS.
D’autres types d’offres peuvent néanmoins être référencées sur EDOF sans être rattachées à une certification professionnelle. Les actions de formation éligibles sont les suivantes :
les bilans de compétences ;
les actions de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
les actions pour les permis de conduire ;
les actions relatives à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.
✅ Condition 2 : être certifié Qualiopi
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les organismes souhaitant avoir accès à des financements publics sont dans l’obligation d’être certifiés Qualiopi. Le CPF ne déroge donc pas à la règle : la CDC vous demandera votre certification Qualiopi lors de la procédure d’inscription sur EDOF.
✅ Condition 3 : respecter les obligations légales et réglementaires
La dernière condition pour pouvoir inscrire son programme de formation sur EDOF est d’être à jour des obligations légales et réglementaires, à savoir :
posséder un numéro de déclaration d’activité (NDA) d’organisme de formation ;
fournir son bilan pédagogique et financier (BPF) sur le portail dédié EFP Connect ;
satisfaire les exigences des décrets concernant la qualité des offres de formation professionnelle.
L’accès à EDOF doit être réalisé par une seule personne pour optimiser le suivi. Le gestionnaire EDOF peut être le responsable légal de l’organisme ou encore un(e) assistant(e) de formation qui aura préalablement suivi une formation à la gestion administrative des organismes de formation.
Étape 1 : demander l’accès à EDOF
La création d’un compte EDOF commence par le remplissage du formulaire en ligne « Demande d’accès à l’espace des organismes de formation EDOF« . Vous renseignez dans ce formulaire les informations relatives à votre établissement, vos coordonnées et plusieurs critères pour prouver que vous répondez aux conditions d’accès. Vous devrez également joindre une liste de pièces justificatives (entre autres, un extrait Kbis et une copie de la pièce d’identité du représentant légal de l’OF).
Étape 2 : envoi des pièces complémentaires
Au bout de 11 jours ouvrés, vous recevrez une notification vous informant si votre demande est recevable. Si tel est le cas, vous devrez renvoyer dans un délai de 8 jours ouvrables une liste de pièces justificatives demandées par la Caisse des Dépôts selon votre situation. Vous recevrez aussi plusieurs documents dont vous devrez prendre connaissance, dont notamment les CGU de la plateforme.
Par ailleurs, vous devrez vous inscrire à une session de formation en ligne (webinaire), obligatoire pour intégrer l’Espace des Organismes de Formation.
Étape 3 : décision de la Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts et consignations vous fera part de sa décision dans un délai de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si la réponse est positive, vous pourrez vous connecter à EDOF et commencer à ajouter vos parcours de formation pour qu’ils soient référencés sur MonCompteFormation. Si la réponse est négative, vous pourrez effectuer une nouvelle demande. Vous devrez par contre patienter pendant 2 mois supplémentaires pour recevoir la nouvelle décision de la Caisse des Dépôts.
Envie d’aller plus vite ? Formités vous guide à chaque étape. Contactez-nous pour vous faire accompagner dans vos démarches.
L’Espace des Organismes de Formation permet de réaliser en ligne toutes les étapes d’un parcours d’achat direct de formation. Pour cela, le titulaire se connecte et visualise le montant total de ses droits à la formation. Il accède à l’ensemble de l’offre de formations éligibles et s’inscrit librement à la formation. Il utilise ses droits à la formation et règle en ligne la participation forfaitaire obligatoire et le reste à payer le cas échéant. Il ne lui reste plus qu’à commencer sa formation et faire part de son évaluation une fois celle-ci terminée !
Du côté des organismes de formation, la plateforme permet également de gérer toutes les étapes des formations de ses apprenants :
Enregistrer les demandes d’inscription faites par les titulaires.
Les valider conformément à ses modalités d’inscription et à la disponibilité de la session.
Déclarer l’entrée en formation du stagiaire sous 3 jours ouvrés (en déclarant la date réelle de démarrage).
Déclarer la sortie de formation lorsque l’apprenant a terminé son parcours (dans les 3 jours ouvrés après la fin réelle de l’action de formation). Vous devrez alors indiquer le niveau de réalisation de la formation (intégral ou partiel) et déclarer le service fait.
Facturer et recevoir le règlement de la part de la Caisse des dépôts et des consignations.
Vous êtes déjà référencés sur EDOF mais vous souhaitez :
sécuriser la gestion de vos dossiers CPF,
optimiser votre visibilité en ligne,
ou professionnaliser vos pratiques de facturation et de suivi administratif ?
Découvrez notre accompagnement à la prise en main de la plateforme EDOF, une formation courte et concrète qui vous permet de rapidement prendre en main la plateforme.
Les Conditions Générales de la plateforme EDOF listent plusieurs bonnes pratiques qu’il convient d’appliquer lors de son utilisation.
Elle attire spécifiquement l’attention sur la nécessité de rédiger une offre de formation neutre, pour respecter la concurrence équitable entre les organismes de formation. Il est aussi interdit d’induire en erreur le stagiaire par des mentions pouvant être qualifiées de publicité trompeuse comme « gratuite » ou « 100% prise en charge » (article 7.2 des Conditions Générales).
D’autre part, le décret n° 2023-1350 du 28 décembre 2023 est venu renforcer les procédures de référencement des organismes de formation sur la plateforme EDOF. Il a aussi introduit des mesures de contrôle renforcées. Pensez donc à anticiper et à répondre rapidement aux demandes de la CDC. En général, un délai de 5 jours ouvrés est octroyé aux organismes de formation, jugé nécessaire pour regrouper les pièces justificatives demandées.
Depuis mars 2025, la Caisse des Dépôts a également lancé un nouveau programme d’audits qualité visant à évaluer spécifiquement les catalogues de formation et la légitimité des formations annoncées. Environ 1 000 organismes de formation seront audités chaque année selon un référentiel de 19 critères. Il est donc plus que jamais nécessaire de bien respecter les conditions d’utilisation de la plateforme EDOF.
Pour cela, nous vous conseillons de lire les guides mis à disposition par EDOF. Beaucoup de lectures, mais indispensables avant de se lancer avec le CPF et EDOF, tant pour sécuriser votre activité que pour garantir une qualité de service à vos clients !
Formités vous accompagne pour vérifier votre offre et mettre votre catalogue en conformité pour éviter les mises en demeure de la Caisse des dépôts !
Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre inscription EDOF ?
Avoir un catalogue de formations précis et détaillé est non seulement une obligation pour un organisme de formation, mais contribue également à sa notoriété et à sa visibilité. Une fois la certification RS ou RNCP obtenue, inscrire son programme de formation sur EDOF est une étape importante pour un organisme qui désire rendre ses formations finançables pour le CPF.
Vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches administratives ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Formités a déjà accompagné des dizaines d’organismes de formation dans leurs démarches CPF, de l’inscription sur EDOF à la gestion quotidienne des dossiers.
Référencer votre organisme de formation sur EDOF : découvrez l’accompagnement de Formités
Cette prestation est destinée aux organismes de formation proposant une formation éligible (certifiante inscrite au RSCH, RNCP, un Titre pro, CQP, DPC… ou bilans de compétence, création d’entreprise et permis de conduire) et souhaitant bénéficier des financements CPF.
Pour continuer de lutter contre la fraude au CPF, la Caisse des Dépôts et Consignations a récemment complexifié l’accès au portail EDOF. Mais vous n’êtes pas seul ! Formités vous propose un accompagnement complet durant tout le processus depuis la création de votre compte, jusqu’à la prise en main de la plateforme.
Cet accompagnement comprend :
Z
Un entretien préparatoire
Définition des besoins spécifiques et objectifs de la demande de référencement.
Collecte des informations et documents pertinents
Réalisation de l’accompagnement
Z
Etape 1 :
Création de votre espace sur la plateforme
Accompagnement à la saisie des données du formulaire + identification,
Formalisation et envoi des documents demandés
Z
Etape 2 :
Demande complémentaire
Accompagnement à l’identification et à la formalisation des documents complémentaires demandés par la plateforme
Suivi et soutien jusqu’à validation de votre enregistrement par l’EDOF*
*Accompagnement pour un nouveau dépôt sans supplément sous réserve de la bonne coopération du client, de la qualité des éléments fournis et de son éligibilité.
Z
Etape 3 :
Aide à la prise en main de la plateforme EDOF pour la gestion de votre catalogue, des inscriptions de vos stagiaires et du suivi de vos formations.
Nous pouvons également, en complément à cette prestation d’accompagnement pour inscrire votre programme de formation à l’EDOF, procéder à un audit de votre offre de formations et à sa mise en conformité si votre catalogue est déjà établi.
Tarif de l’accompagnement EDOF
Tarif : 1 600 € HT* Possibilité de règlement en plusieurs fois
*Proposition sous réserve de la bonne coopération de l’organisme de formation et de la fiabilité des informations et documents fournis. En cas de nécessité de modification sensible de la durée initialement envisagée pour réaliser la prestation, Formités se réserve le droit de présenter un nouveau devis en complément de celui-ci.
L’équipe Formités, en quelques mots …
Expertise
Consultants expérimentés dans l’accompagnement des organismes de formation, s’appuyant sur des compétences en ingénierie pédagogique, de certification et de qualité des processus
Exploration
En veille continue sur les domaines réglementaires, métiers et compétences, pédagogie et innovation, handicap
Réseaux
S’appuyant aussi sur des réseaux spécialisés et des professionnalisations permanentes
Process
Plébiscitée pour son travail méthodique et rigoureux.
FAQ – EDOF mode d’emploi
Quelles formations sont éligibles sur EDOF ?
Certaines actions de formation peuvent par nature être référencées sur EDOF, comme les bilans de compétences et la VAE. Pour les parcours de formation, ceux-ci doivent obligatoirement être rattachés à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).
Quel est le délai de validation de ma demande d’enregistrement à EDOF après dépôt ?
Le délai total d’étude d’une demande d’enregistrement sur EDOF est d’environ 2 mois.
Quelles sont les conditions à respecter pour être référencé sur EDOF ?
Pour pouvoir référencer votre organisme de formation sur EDOF, il faut :
être certifié Qualiopi ;
proposer des formations certifiantes (rattachées à des certifications inscrites au RS ou au RNCP) ou des formations éligibles (Bilans de compétences, VAE, permis, etc.) ;
avoir un numéro de déclaration d’activité ;
être à jour dans la transmission de son BPF (bilan pédagogique et financier) ;
respecter les obligations légales d’un organisme de formation.
Ressources EDOF
Quelques guides « essentiels » à parcourir pour bien maîtriser la saisie de votre catalogue sur EDOF :
DPC : orientations prioritaires prolongées jusqu’en 2026 Devenir organisme agréé DPC : un an de plus pour capter les financements de la triennale Alors que l’on s’attendait à de nouvelles orientations DPC dès janvier 2026, le ministère de la Santé a décidé de...
Dans le paysage professionnel français, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) joue un rôle crucial en assurant la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les individus. Les certifications professionnelles enregistrées...
Carif-Oref, Kairos, RGPD, EDOF : anticiper les contrôles et sécuriser son catalogue Le secteur de la formation professionnelle évolue rapidement, sous l’impulsion des réformes législatives et de la digitalisation croissante des pratiques. Les organismes de...
Créé en 2017 et présidé par Marie-Hélène DINI, le centre MHD Accompagnement, Formités, l’Académie du Coaching- organisme de formation pour coach professionnel – sont des filiales duGroupe Ulysse. Formités a pour mission de conseiller, d’accompagner les organismes de formation dans leur développement grâce à des prestations et des formations sur-mesure.
En qualité de cabinet de conseils dédié à la formation professionnelle, Formités s’appuie sur ses experts en pédagogie, ingénierie de certification et qualité pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle. "Par un Organisme de Formation et pour un Organisme de Formation"