FORMATION Formités

Gestion administrative d’un organisme de formation

Cette action de formation 100% en distanciel et synchrone vous
permettra d’acquérir les connaissances et compétences pour formaliser et mettre en œuvre la gestion administrative de votre organisme de formation.

Objectifs pédagogiques

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Mettre en place les procédures administratives en corrélation avec les obligations de la DREETS, de la DGCCRF et du RGPD, en réalisant une veille sur les évolutions, afin d’être en conformité avec ces obligations

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Réaliser le suivi des 32 indicateurs QUALIOPI et les documents associés, grâce à des procédures administratives et un classement rigoureux, d’offrir un service conforme aux exigences de la norme QUALIOPI

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Assurer une publication de l’offre de formation sur les outils disponibles (EDOF, CARIF OREF, Site internet, réseaux sociaux…), en respectant les règles de communication des différents supports et en assurant une communication inclusive, afin de permettre au grand public d’accéder à l’information sur différents supports

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Accueillir les candidats à la formation, en mettant en place une procédure d’accueil permettant de leur proposer une action de formation et un financement en adéquation avec leurs profils (Actif, personne en situation de handicap, non actif…) et leurs attentes

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Assurer le suivi satisfaction et insertion durant, en fin et post formation des apprenants, selon les règles imposées par le financeur et le commanditaire ou mises en place en interne, afin d’établir les bilans qualitatifs et quantitatifs de la formation

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Organiser la tenue du dossier candidat et de l’action de formation de l’entrée en formation jusqu’à la clôture de l’action, afin d’assurer la fiabilité des documents et le repérage des documents

Prochaine date de formation :

24, 25 et 26 juin 2024

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Nos modalités

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Public visé
  • Salarié dans un organisme de formation privé et les entreprises bénéficiant d’un service formation.
  • Demandeur d’emploi bénéficiant d’une formation ou d’une expérience dans la gestion administrative, désirant faire évoluer ses compétences dans le domaine spécifiques de la formation
Pré-requis
  • Être titulaire d’un diplôme dans le domaine administratif, gestion ou secrétariat, assistanat PME et/ou une expérience de 2 ans sur un poste administratif ;
  • Maîtriser les outils PackOffice ;
  • Maîtriser les outils de recherches sur Internet
  • Avoir un premier niveau de connaissances de l’organisation et de l’environnement d’un organisme de formation
Modalités pédagogiques
  • En distanciel avec l’application zoom
  • Vidéos sur plateforme e-learning
  • Présentation et mise en pratique
  • Mises en situation

Moyens pédagogiques

Présentations, exercices d’applications, mise en situation, échanges collaboratifs

Suivi et évaluation
  • Un mois après la sortie de formation, le candidat restitue sur la plateforme de formation dédiée, un rapport complet reprenant les éléments nécessaires à la preuve de la mise en place de procédures et de suivi de l’activité administrative de l’organisme de formation.
  • Le jury évalue l’ensemble des compétences à la lecture du dossier
  • Entretien technique avec le jury : à partir d’un guide de questions, le jury questionne le candidat, afin de préciser les critères qui n’auraient pas pu être validés à l’écrit
Durée et tarifs
  • 61H dont 21H synchrones + 40H de FOAD validées par la remise du dossier du candidat ,
  • Formation inter entreprise : 1 500 euros HT (TVA 20%)
  • Formation intra entreprise : nous consulter
  • Financement possible par votre OPCO
Modalités et délais d’accès
  • Admission : entretien de vérification d’éligibilité
  • L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation. Au-delà, les inscriptions sont prises en compte pour les sessions suivantes.

Programme

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Le cadre législatif

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Connaitre la loi « avenir professionnel », les obligations des organismes de formation en termes de formalisation, de suivi et de traçabilité

La démarche qualité

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Mettre en place un démarche Qualité conforme au 32 indicateurs du référentiel Qualiopi

Les financements de la formation

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Identifier les intervenants possibles dans le financement

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Référencer son catalogue sur les plateforme dédiées

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Dispenser une information claire et accessible au public

La gestion des candidats

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Mettre en place une procédure d'accueil permettant de mettre en cohérence les attentes et besoins du candidat avec la proposition de formation

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Assurer le suivi administratif du candidat jusqu'à la clôture de la formation dans le respect des procédures et obligations légales

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Mettre en place un process de suivi et d'analyse de satisfaction et d'insertion du candidat es financeurs et effectuer le suivi

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est étudiée et adaptée au cas par cas par notre conseiller formation, référent handicap, Claire Rouchy. Coordonnées ci-dessous.

Formation

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Créé en 2017 et présidé par Marie-Hélène DINI, le centre MHD Accompagnement, Formités, l’Académie du Coaching - organisme de formation pour coach professionnel – sont des filiales du Groupe Ulysse. Formités a pour mission de conseiller, d’accompagner les organismes de formation dans leur développement grâce à des prestations et des formations sur-mesure.

En qualité de cabinet de conseils dédié à la formation professionnelle, Formités s’appuie sur ses experts en pédagogie, ingénierie de certification et qualité pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle. "Par un Organisme de Formation et pour un Organisme de Formation" 

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