Inscrire son programme de formation sur EDOF

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Offrant à tous les organismes de formation la possibilité de référencer leurs offres de formation éligibles au CPF, l‘EDOF en service depuis fin 2019, permet aux bénéficiaires de rechercher et réserver leurs formations en ligne. Ainsi, l’EDOF (espace des organismes de formation) est un passage et un outil indispensable pour gérer son organisme de formation. Mais comment inscrire son programme de formation sur EDOF sans que cela ne ressemble au parcours du combattant ? Formités vous explique comment cela fonctionne.

EDOF, un espace de gestion pour les organismes 

Espace de recherche et d’inscription très intuitif, l‘EDOF permet aux futurs apprenants de construire facilement leur projet de formations. Répertoire de toutes les formations agréées par France Compétences et éligibles aux CPF, possibilité de s’inscrire facilement en ligne, interface de réglements.

Côté organismes de formations, ceal permet de :

  • Renseigner et publier son catalogue des formations éligibles au CPF ;
  • Gérer l’inscription des détenteurs de compte qui s’inscrivent à une formation ;
  • Percevoir de la Caisse des dépôts le règlement des prestations effectuées.

À lire aussi >> La gestion du parcours client sur EDOF

L’EDOF : une plateforme pour qui ?

Si l’EDOF est une plateforme gratuite et unique permettant aux organismes de formation de renforcer leur visibilité, elle comporte néanmoins des conditions à respecter pour y accéder.

Conditions 1 : délivrer des formations certifiées RNCP ou RS

L’EDOF ne s’adresse qu’aux organismes de formation qui proposent des formations qualifiantes. Celles-ci doivent donc êtres enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Vous ne pourrez donc pas vous inscrire si vous n’avez pas déposé un enregistrement au RNCP ou au RS. Vous devrez également fournir votre DNA et votre autorisation d’exercer.

Conditions 2 : offrir des actions de formations adaptées

Les actions de formations vous permettant de vous inscrire sur EDOF et d’être visible sur MonCompteFormation sont les suivantes :

  • Bilans de compétences.
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Formations et accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE)
  • Actions pour les permis de conduire 
  • Actions relatives à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Condition 3 : respecter les obligations légales et réglementaires

La dernière condition pour pouvoir inscrire son programme de formations sur EDOF est d’être à jour des obligations légales et reglementaires.

  • Posséder un numéro de déclaration d’activité (NDA) d’organisme de formation.
  • Fournir son bilan pédagogique et financier (BPF) à la DGEFP via le portail dédié.
  • Satisfaire les exigences des décrets concernant la qualité des offres de formation professionnelle.

À lire aussi >> Le BPF : une obligation pour les organismes de formation

Espace des Organismes de Formation : mode d’emploi

L’accès à EDOF doit être réalisé par une seule personne pour optimiser le suivi. Le gestionnaire EDOF peut être le responsable légale de l’organisme ou encore un(e) assitant(e) de formation qui aura préalablement suivi une formation à la gestion des organismes de formation.  

Lors de la première connexion, le  gestionnaire EDOF devra accéder au portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr », sur lequel les organismes de formation dressent tous les ans leur bilan pédagogique et financier.

La création d’un compte EDOF

La création d’un compte EDOF commence par le remplissage du formulaire de contact en renseignant les informations relatives à votre établissement, vos données de connexion et vos coordonnées. Ceci étant fait, vous recevrez dans votre messagerie un mail contenant un lien d’activation. 

En suivant le lien, vous serez automatiquement redirigé vers la plateforme pour cliquer sur le bouton« Activer mon compte ».

Un message de confirmation s’affiche avec un bouton « Accéder au portail ». Vient ensuite l’étape finale: « Ajouter la démarche EDOF à mon compte ».

Associer la démarche à son compte DGEFP

Cliquez sur le bouton « Accéder au portail », créez un lien vers « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». Vous devrez saisir vos identifiants enregistrés au préalable pour vous connecter. Vous retrouverez la démarche dans l’onglet « Mes démarches ». Il vous suffira alors de l’associer à votre compte DGEFP.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Saisissez le code d’activitaion associé à votre numéro SIRET avant de vous rendre sur « Valider mon accès ».
  2. Vous ne détenez pas de code d’activation ? Contactez votre gestionnaire dont les coordonnées sont indiquées sur le justificatif SIRET de votre entreprise. Cliquez sur l’encart « Demander l’accès à un gestionnaire », renseignez le N° SIRET de votre établissement puis cliquez sur « Demander l’accès ». 

Se connecter à l’interface EDOF

Une fois la démarche « Mon Compte Formation » ajoutée à votre tableau de bord, vous pouvez visiter simplement la page d’accueil en vous connectant depuis le portail EDOF !

Des achats de formation dématérialisés sur EDOF

L’Espace des Organismes de Formation permet de réaliser en ligne toutes les étapes d’un parcours d’achat direct de formation. Pour cela, le titulaire se connecte et visualise le montant total de ses droits à la formation. Il accède à l’ensemble de l’offre de formations éligibles et s’inscrit librement à la formation. Il utilise ses droits à la formation et règle en ligne le reste à payer le cas échéant. Enfin, le titulaire se forme et évalue ses cours en ligne !

Du côté des organismes de formation :

  • L’organisme accepte les CGU ;
  • Il publie son offre de formation ;
  • Enregistre les demandes d’inscription faites par les titulaires ;
  • Les valide conformément à ses modalités d’inscription et de la disponibilité de la session ;
  • Facture et perçoit le règlement auprès de la Caisse des Dépôts.
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Quelques guides « essentiels » à parcourir pour bien maîtriser la saisie de votre catalogue sur EDOF :

Créer et gérer une offre éligible au CPF

Créer et gérer une offre de formation pour les élus locaux dans le cadre de leur mandat

Créer et gérer une action liée à une offre

Créer et gérer une session liée à une action

Créer une offre et une commande en blocs de compétences

Comment améliorer son offre grâce aux évaluations Mon Compte Formation

 

Gestion des parcours de formation sur EDOF de l’inscription à la facturation :

Gérer une demande d’inscription (dossier à traiter)

Gérer un dossier de formation avec demande d’abondement Pôle emploi

Gérer un dossier de l’entrée en formation à la déclaration de service fait

Reporter ou prolonger une session de formation

Facturation et Règlements

 

 

Beaucoup de lectures, mais indispensables avant de se lancer avec le CPF et EDOF, puis pour avoir de bonnes pratiques de référencement CPF, tant pour sécuriser votre activité que pour garantir une qualité de service à vos clients !

Les questions suivantes vous viennent à l’esprit :

E

Comment créer une certification et demander son enregistrement auprès de France compétences ?

E

Quelle stratégie de réseaux choisir : co-certifcateurs et/ou partenariat

E

Comment conventionner avec vos co-certificateurs et/ou vos partenaires ?

E

Quelles modalités mettre en œuvre pour piloter et contrôler votre réseau ?

E

Comment optimiser le suivi des cohortes des certifiés RNCP ?

Formités vous accompagne pas à pas