Gestion des parcours clients sur EDOF

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Une fois les conditions d’éligibilité remplies, comment prendre en main EDOF ?

Accès à l’espace professionnel EDOF :

Au-delà des critères de référencement édictés à l’article 3 des Conditions Générales, énoncés précédemment, vous devez créer un compte professionnel sur le portail « Mes démarches emploi et formation » du ministère du Travail. A partir de ce compte, dans l’onglet « Mes démarches », vous ajoutez la démarche EDOF ou vous en demandez l’accès. Une fois que vous êtes habilité à cette démarche EDOF, vous pouvez vous connecter à l’espace EDOF rattaché au SIRET de votre établissement, en utilisant les mêmes identifiants de connexion.  Pour en savoir plus : « Note Enregistrement OF – Accès EDOF ».

 

Saisie du catalogue de formation :

L’Organisme de formation contribue, par ses bonnes pratiques lors de la saisie de son catalogue de formation, à la neutralité de la Plateforme et au respect des conditions de concurrence équitables entre les différents Organismes de formation référencés.

Il est interdit d’induire en erreur le stagiaire par des mentions pouvant être qualifiées de publicité trompeuse ; qualifier la formation de « gratuite » ou de « 100% prise en charge » peut être considéré comme trompeur (article 7.2 des Conditions Générales).

La saisie de votre catalogue, étape par étape, sous-tend de bien comprendre la décomposition d’une offre de formations dans EDOF : 

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Quelques guides « essentiels » à parcourir pour bien maîtriser la saisie de votre catalogue sur EDOF :

Créer et gérer une offre éligible au CPF

Créer et gérer une offre de formation pour les élus locaux dans le cadre de leur mandat

Créer et gérer une action liée à une offre

Créer et gérer une session liée à une action

Créer une offre et une commande en blocs de compétences

Comment améliorer son offre grâce aux évaluations Mon Compte Formation

 

Gestion des parcours de formation sur EDOF de l’inscription à la facturation :

Gérer une demande d’inscription (dossier à traiter)

Gérer un dossier de formation avec demande d’abondement Pôle emploi

Gérer un dossier de l’entrée en formation à la déclaration de service fait

Reporter ou prolonger une session de formation

Facturation et Règlements

 

Contrôle de service fait : 

La Caisse des Dépôts et Consignations « CdC », gestionnaire du CPF, s’assure de l’exécution effective des formations, de leur conformité aux dispositions légales dans le cadre d’un contrôle de service fait et participe à contrôler la qualité des formations.

L’ARTICLE 5 « MODALITES DU CONTROLE DE SERVICE FAIT ET EVALUATION DE LA FORMATION PAR LE STAGIAIRE » dans les Conditions particulières des OF).apporte des éclairages sur les éléments de contrôle suivants :

Vérification de l’execution de la formation :  

  • Information sur l’entrée et la sortie effective du stagiaire de la formation : entrée effective du Stagiaire, assiduité du Stagiaire, sortie en cours ou à terme du stagiaire…
  • Pièces attestant le service fait : La CDC peut notamment demander à l’Organisme de formation, à tout moment pendant une période de 4 (quatre) ans à compter de l’exécution de la formation, toutes pièces justifiant la réalisation de la formation, l’accompagnement du Stagiaire, ou bien la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation de la formation. Liste des pièces justificatives sont précisés dans l’article 5 des CP des OF.
  • Modalités complémentaires de vérificatioin du service fait : Les modalités complémentaires peuvent prendre les formes suivantes : enquête téléphonique ou par mail auprès de l’Organisme de formation, ou auprès le cas échéant des formateurs ; enquête de satisfaction, téléphonique ou par mail auprès des bénéficiaires de formation, contrôle sur le site de l’OF. La CDC se réserve le droit de déléguer à un tiers le contrôle du service, y compris les audits sur site (Cf ; ARTICLE 11 des CGU sur les MODALITES D’EVALUATION DES FORMATIONS)

Évalution des formations par la stagiaire :

Le Titulaire de compte a accès via la Plateforme, sur son dossier de formation, à un questionnaire qui lui permet d’évaluer la formation qu’il a suivie. Cette évaluation est facultative et elle est publiée de manière anonyme. Les évaluations sont publiées sur la Plateforme et sont visibles par les Titulaires de compte lors de la recherche d’une formation, ainsi que par les Organismes de formation concernés

Contrôle de la qualité des formations :

La CDC contribue au contrôle de la qualité des Actions de formation en collaboration avec les Financeurs de la formation professionnelle. Dans le cadre des abondements en droits complémentaires par Pôle emploi, elle peut réaliser les contrôles relatifs à la qualité des formations pour lesquelles Pôle emploi a abondé le compte d’un titulaire ayant le statut de demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi. La CDC effectue tout signalement utile relatif à la qualité des Actions de formation auprès des services compétents de l’Etat, de France compétences et des organismes certificateurs.

 

Beaucoup de lectures mais indispensables avant de se lancer avec le CPF et EDOF, puis pour avoir de bonnes pratiques de référencement CPF, tant pour sécuriser votre activité que pour garantir une qualité de service à vos clients !

Les questions suivantes vous viennent à l’esprit :

E

Comment créer une certification et demander son enregistrement auprès de France compétences ?

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Quelle stratégie de réseaux choisir : co-certifcateurs et/ou partenariat

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Comment conventionner avec vos co-certificateurs et/ou vos partenaires ?

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Quelles modalités mettre en œuvre pour piloter et contrôler votre réseau ?

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Comment optimiser le suivi des cohortes des certifiés RNCP ?

Formités vous accompagne pas à pas