Prouver l’opportunité d’un projet de certification et justifier de sa valeur d’usage

tracés-rouge-titre

Quelques rappels préalable …

La certification professionnelle, c’est certifier une personne, c’est-à-dire vérifier la maîtrise professionnelle d’une personne à travers l’évaluation de ses compétences par un jury .

Il faut garder en tête qu’il ne faut pas confondre certification et formation. Ainsi, au cours de la formation, lors des évaluations formatives, on évalue les connaissances acquises mais pour la certification, on évalue bien les compétences mises en œuvre.

Prouver l’opportunité d’un projet de certification et justifier de sa valeur d’usage

Sur le RNCP, au-delà de la démonstration au travers de référentiels, l’élément clé va être le suivi des titulaires. 

Pour ce faire, il faut que le suivi soit représentatif, c’est-à-dire que le taux de retour soit suffisant, et que l’accès à l’emploi ( insertion, évolution de poste, etc.) corresponde aux emplois et au niveau de responsabilité visé par la certification. L’analyse d’au moins deux promotions est exigée. 

Bien entendu, une étude de l’opportunité est aussi requise. Elle va renforcer les données issues du suivi des stagiaires mais peut aussi permettre de contrebalancer des taux d’insertion moyens par une étude prospective sur l’avenir. 

En ce sens, l’analyse de l’insertion des titulaires est un indicateur central mais qui va être interprété dans un contexte ( intention de recrutement, périmètre du poste, etc.). tout élément qui peut éclairé le dossier doit être présenté. 

Sur le RS, la note d’opportunité est un point central du dossier. Il faut donc une note d’opportunité très étayée qui va démontrer comment le certificateur pense répondre à un besoin du marché du travail. 

Les témoignages sur la valeur d’usage, va venir montrer concrètement du point de vie des entités utilisatrices, la satisfaction et la réponse apportée par la certification augmentation du CA, réduction des conflits, etc.). Pour cette raison, même si la présentation des cohortes n’est pas demandée spécifiquement, il faut avoir fait vivre le dispositif avant toute demande d’enregistrement auprès de France Compétences.  

Dans le cas d’une certification enregistrée à l’ex-inventaire et qui serait dans une procédure de renouvellement, des enquêtes sur l’insertion des titulaires, prend tout son sens pour appuyer l’opportunité et l’usage de la certification.