Rédiger une note d’opportunité pour déposer un dossier RSCH
Déposer un dossier RSCH pour sa formation est quelque chose de complexe, comportant plusieurs éléments indispensable à la validation du dossier d’enregistrement. Parmi ceux-ci se trouve la note d’opportunité. Nous expliquons ce qu’il en est.
Note d’opportunité dans le RSCH. De quoi s’agit-il ?
Cette note d’opportunité représente une étude essentielle et indispensable au dépôt d’une demande d’enregistrement au RSCH, validant ainsi l’adaptation de la certification au regard des besoins de l’environnement socio économique du territoire.
En d’autres termes cette note d’opportunité est un rapport qui doit mettre en avant l’adéquation de la formation à intégrer au RNCP ou au RSCH avec la demande et les besoins sur le marché.
Cette note d’opportunité peut s’apparenter à une étude de marché;
Quels sont les éléments de la note d’opportunité ?
Après avoir réalisé une véritable vieille sur l’offre de formation proposée, l’organisme de formation devra répondre aux questions suivantes dans sa note d’opportunité :
- Les compétences concernées par le projet d’enregistrement au RSCH sont-elles utiles aux entreprises utilisatrices, aux personnes dans leur activité professionnelle, leur développement ou la sécurisation de leur carrière, leur mobilité professionnelle ?
- Il y a t-il eu un impact positif de la certification sur le parcours professionnel des invidus ? A t-elle contribué à leur insertion ? Cela leur a t-il permis d’atteindre leur métier cible ou leur niveau de rémunération souhaité ?
- De quelle manière les compétences du projet de certification ont-elles pu répondre au besoin identifié sur le marché du travail
La note d’opportunité faisant partie intégrante de la certification qualiopi et répondant aux indicateurs 13 et 24 du RNQ Qualiopi, il sera opportun pour l’organisme de formation de faire réaliser un audit faisabilité RNCP avant de déposer son dossier d’enregistrement.