Organismes de formation : optimiser sa communication et gagner en visibilité

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Pour qu’un organisme de formation soit visible par le grand public, il y a les sites internet, les réseaux sociaux mais il y a également d’autres moyens de communication. Il existe des canaux spécialisés en formation professionnelle permettant d’optimiser la communication et de gagner en visibilité auprès du public. Usagers, conseillers en insertion/évolution professionnelle, des prescripteurs, des financeurs, des entreprises… De nombreux organismes ne savent pas comment promouvoir leurs formations et leurs services restent inconnus. En étant présent sur les bonnes plateformes, les organismes de formation améliorent leur communication et leur visibilité. Réaliser un audit de communication  sera de plus, l’une des mesures à prendre pour optimiser sa communication et gagner en visibilité.

Être visible sur les moteurs de recherche

Aujourd’hui, il est impossible d’être visible sans être présent sur Internet. Cela signifie qu’il faut avoir un site réalisé par un professionnel et que ce dernier soit optimisé pour le référencement naturel ou SEO. En clair, le site Internet doit être conçu pour apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des mots-clés optimisés SEO, mais aussi du contenu de qualité, un site « responsive », qui peut être consulté aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. La cible doit être correctement identifiée…

Communication sur les réseaux sociaux

Les organismes de formation peuvent se faire connaître via les réseaux sociaux. C’est un moyen de mettre en avant leurs formations, leurs services, leurs offres… Là encore, il ne faut pas se contenter d’être présent. Il est nécessaire d’actualiser régulièrement le contenu, de varier les informations et de se démarquer de la concurrence.

Il est important de bien définir son objectif et de développer du contenu répondant aux problématiques de la cible. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, tout dépend de la cible. Twitter est plus « ludique » que Facebook ou LinkedIn, mais demande un gros investissement, car il faut publier du contenu très régulièrement. L’audit stratégique en communication est une aide précieuse. Grâce à nos experts partenaires, nous pourrons vous fournir un benchmark et vous aider à établir votre stratégie marketing.

La prospection

Elle est toujours efficace même au temps d’Internet et vient en complément d’un site Web ou d’une présence sur les réseaux sociaux. Elle permet d’entrer directement en contact avec les clients. Il est nécessaire de cibler minutieusement les entreprises qui pourraient être intéressées par les formations.

Des plateformes spécialisées

En fonction d’une stratégie de communication, en clarifiant le public cible, les typologies des prestations, les financements, les secteurs d’activité, les réseaux professionnels intégrés, les territoires, les financeurs… les organismes de formation ont à leur disposition des possibilités complémentaires de diffusion. Ces canaux spécifiques doivent répondre aux règles d’éligibilité et de communication propres à chaque organisme,mais aussi respecter les chartes de communication et d’utilisation des logos Qualiopi, France compétence, EDOF…

Pour les organismes de formation, il est très intéressant d’être présent sur ces bases de données nationales et régionales pour gagner en visibilité et optimiser leur communication.

Le site CARIF-OREF

Le site des CARIF-OREF est tout simplement la référence nationale pour s’informer sur les organismes de formation. Ce sont les organismes de formation eux-mêmes qui gèrent la mise à jour. Pour profiter de cette liste, il suffit d’inscrire l’organisme de formation sur le réseau Carif-Oref à partir de la plateforme régionale. Il faut ensuite enregistrer les actions de formation afin d’avoir un numéro AF pour chaque action. Les sessions de formations doivent ensuite être inscrites pour qu’elles aient un numéro de session.

Kairos de Pôle Emploi

Kairos est une plateforme d’échange permettant de dématérialiser la transmission des informations en lien avec les parcours de formation. Elle permet de saisir les devis et de réaliser les suivis des parcours de formation des stagiaires.

Elle reprend les informations saisies sur la plateforme Carif-Oref pour rendre la diffusion de l’offre des organismes de formation plus visible par les demandeurs d’emploi.

En ajoutant dans Kairos les dates des réunions d’information, elles apparaissent dans l’onglet « Trouver ma formation sur le site de Pôle Emploi ». Il suffit de créer un compte sur Kairos en suivant les indications de la plateforme.

EDOF ou Espace Des Organismes de Formation

Cet espace a été mis en place par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est ouvert aux organismes de formation pour leur permettre de saisir et de publier les formations éligibles au Compte Personnel de Formation. L’EDOF concerne donc les formations validées par France Compétences. Elles apparaissent ensuite sur Moncompteformation.gouv.fr.

La création d’un compte est simple et s’effectue sur le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr en activant « démarche EDOF » puis en suivant les indications.

OPCO

Les OPCO, ou opérateurs de compétences, sont des organismes créés par l’État et ayant pour but d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à favoriser leur évolution professionnelle via la formation continue. Les organismes de formation peuvent se faire référencer sur le site de leur OPCO. Une page dédiée permet d’accéder à tous les appels d’offres et peut être consultée par tous les organismes de formation. Un module d’alerte permet aussi d’être informé des appels d’offres publiés.

Les marketplace

Sur Ici Formation, Ma Formation, Top Formation, les organismes de formation peuvent référencer leurs offres moyennant une participation financière. Les utilisateurs trouvent les formations qui les intéressent via une recherche par mots-clés.

Les questions suivantes vous viennent à l’esprit :

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Comment créer une certification et demander son enregistrement auprès de France compétences ?

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Quelle stratégie de réseaux choisir : co-certifcateurs et/ou partenariat

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Comment conventionner avec vos co-certificateurs et/ou vos partenaires ?

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Quelles modalités mettre en œuvre pour piloter et contrôler votre réseau ?

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Comment optimiser le suivi des cohortes des certifiés RNCP ?

Formités vous accompagne pas à pas