L’audit stratégique des organismes de formationtracés-rouge-titre

Prendre du recul sur son catalogue de formation, adapter un business model, identifier des axes de développement pour booster son activité de formation font souvent partie des éléments stratégiques d’un organisme de formation. S’ils sont essentiels, sont-ils pour autant performants et adaptés ? Pour s’en assurer, il convient de réaliser un audit stratégique. Cet audit stratégique va reposer sur une analyse des éléments opérationnels, structurels, mais aussi éléments de communication. Pouvant être global, mais aussi partiel et s’attacher à des points bien spécifiques, c’est un examen nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de votre organisme. Mais voyons un peu plus en détail en quoi consiste cet audit stratégique des organismes de formations.

L’audit stratégique : en quoi cela consiste ?

Cet audit doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue et doit être réalisé sans émettre de jugement. Il doit simplement pointer les dysfonctionnements et les écarts entre les normes du référentiel et la réalité.Et proposer des actions à poser.

Cet audit stratégique de l’offre de formation peut prendre diverses formes. En effet, celui-ci peut être complet ou partiel (s’il porte sur un point précis). Si un organisme de formation s’oriente vers un audit stratégique de la prestation pédagogique complet, celui-ci pourra prendre les aspects suivants :

  • Audit de conformité : depuis 2020 les organismes de formation ont eux aussi la possibilité d’être audités. Autrefois nommé Datadock, le référentiel qualité des organismes de formation s’appelle désormais QUALIOPI
  • Audit financier qui va plus s’intéresser au compte de résultats, au bilan aux marges.
  • Audit des possibilités de financement de l’offre de formation  existante
  • Audit de la communication de l’organisme  : moyens utilisés, résultats.

Sur quoi va porter l’audit stratégique des organismes de formation ?

Pour un organisme de formation, l’audit stratégique de formation vise avant tout à prendre du recul sur leur catalogue de formation, adapter de manière stratégique leur business model, adapter leur communication, identifier de nouveaux axes de développement dans le but de donner de l’impulsion à leur activité de formation.

Un expert de l’accompagnement des organismes de formation, comme c’est le cas de Formités s’attardera par exemple sur les points suivants :

  • Recueil préalable des informations
  • Réalisation de l’audit en analysant tout particulièrement les programmes, les publics cibles, , les modes de financement( audit des possibilités de financement de l’offre de formation , les éléments financiers, les besoins , les axes de développement
  • Il sera également procédé à un audit des moyens de communication ( qui peut également faire l’objet d’un audit spécifique dans le cadre d’un audit de communication)

Quels sont les enjeux d’un audit stratégique ?

Les enjeux d’un audit stratégique pour un organisme de formation peuvent être multiples et variés. Ainsi, on peut noter :

  • Réaliser une analyse de l’existant afin de faire le point
  • Vérifier que les procédures (rédaction, application, compréhensions) sont bien mises en place. Cela peut être par exemple le cas pour vérifier la conformité d’un programme de formation avant de déposer un dossier d’enregistrement au RNCP.
  • Aider à définir un positionnement par rapport à un environnement concurrentiel
  • Définir une stratégie et obtenir une vision spécifique sur le long terme
  • Constituer une véritable aide à la décision.

Les questions suivantes vous viennent à l’esprit ?

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