RSCH : Les 5 clés pour définir les compétences !

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Vous désirez déposer une demande d’enregistrement au RSCH ? Il est important de mettre en valeur les compétences attendues. Ainsi, pour vous permettre de réussir au mieux cette étape, nous vous indiquons comment bien définir les compétences.

Quelles sont les 5 clés pour définir les compétences ?

Si la modularisation en bloc de compétences est indispensable pour l’inscription d’une formation au RNCP, pour le RSCH on parlera de composantes et non de blocs de compétences. Cependant, que l’on soit dans le champ du RNCP ou du RSCH, la notion de compétences reste fondamentale. En effet, les compétences sont le socle qui permettront de construire vos référentiels en adéquation avec les nouvelles exigences de la réforme de la formation professionnelle.

Mais comment s’y prendre ? Quels sont les pièges à éviter ? 

Numéro-01

Définissez les situations de travail concrètes qui sont mises en œuvre afin d’élaborer les différentes activités

Numéro-02

Formulez les compétences de manière opératoire à savoir un verbe d’action suivi de l’objet de l’action et des éléments de contexte.

Numéro-03

Inventoriez chacune des performances qui doit être produite pour exercer chaque activité définie au préalable.

Numéro 04

Identifiez dans quelle situation concrète de travail ces performances sont mises en œuvre afin d’élaborer les modalités d’évaluation.

Numéro-05

Déclinez pour chacune des performances les critères qui permettront d’évaluer l’acquisition ou non de la compétence correspondante.

Si nous vous communiquons les 5 clés pour définir les compétences, il n’est pas toujours facile de les formaliser. Gérer un organisme de formation requiert lui aussi de posséder des compétences spécifiques. Ainsi, il est souvent opportun de suivre une formation pour bien gérer son organisme de formation.

Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment la formuler ? Comment la délimiter ?

Tout d’abord, remontons aux années 70 lorsque Noam Chomsky en a donné une définition dans ces travaux sur le langage. En effet, selon ce linguiste, la compétence s’oppose à la performance. Clarifions cette distinction par un exemple : la compétence d’une personne parlant français est l’ensemble des possibilités qui lui sont données par le fait qu’il maîtrise le français. Cette maîtrise se caractérise par différents critères.  La performance de ce même locuteur est la mise en œuvre effective de cette compétence dans les actes de parole.

La distinction entre compétence et performance est cruciale dans la construction des référentiels pour l’obtention d’une certification. En effet, la description détaillée de l’emploi visé permettra d’aboutir à un premier découpage en activités. Chaque activité devra être décrite par un éventail de compétences qui seront ensuite déclinées en actes de production ou performances.

Ce découpage vous permettra de structurer vos référentiels afin de répondre aux exigences de France Compétences.