Dans le vaste univers de la formation professionnelle, la seule constante est le changement. Les référentiels et normes qui régissent ce domaine dynamique évoluent en réponse aux besoins changeants de la société, des individus et des organisations. Le 23 novembre dernier a marqué une étape significative avec la publication d’une nouvelle version du Guide de Lecture du référentiel Qualiopi (Version 8), une mise à jour majeure qui apporte des ajustements et des précisions cruciales.

L’évolution perpétuelle du monde de la formation professionnelle rend impératif pour les acteurs de ce secteur de rester à l’avant-garde des normes et des pratiques les plus récentes. Le référentiel Qualiopi joue un rôle central en tant que repère de qualité, guidant les organismes de formation dans leur quête d’excellence. Cette nouvelle version du Guide de Lecture sert de boussole, éclairant le chemin à suivre au milieu des exigences en constante mutation.

Cet article a pour ambition d’explorer les changements introduits par cette mise à jour, offrant une analyse approfondie des nouvelles orientations, des exigences renforcées et des clarifications qui redéfinissent le cadre de la certification Qualiopi. En plongeant dans les détails de ces modifications, nous nous efforcerons de démystifier les évolutions clés qui impactent directement les praticiens de la formation, les responsables qualité, et tous ceux qui s’engagent dans le processus de certification.

Alors que le monde de la formation continue d’évoluer pour répondre aux enjeux complexes de notre époque, demeurer informé et compréhensif des changements réglementaires devient essentiel. Cette exploration approfondie de la nouvelle version du Guide de Lecture du référentiel Qualiopi est une invitation à comprendre non seulement ce qui a changé, mais surtout comment ces changements façonnent le paysage de la formation professionnelle.

Préparez-vous à une plongée éclairante dans les arcanes du référentiel Qualiopi et à la découverte des perspectives qui définiront l’avenir de la qualité dans le domaine de la formation.

I. Le Contexte de la Certification et de l’Audit

Le préambule de cette version du Guide de Lecture offre un éclairage essentiel sur le cadre dans lequel s’inscrit la certification et la conduite de l’audit. Comprendre ce contexte est crucial pour les organismes de formation cherchant à se conformer aux normes Qualiopi.

II – Les modifications dans le préambule du référentiel :

Premièrement, il précise que l’audit de certification Qualiopi, dit de « processus » se distingue très clairement d’un contrôle réglementaire.

  • Les exemples de preuves mentionnés dans le guide ne sont pas exhaustifs. Cela signifie que la conformité d’un prestataire ne repose pas uniquement sur la présence ou l’absence de ces éléments spécifiques, mais plutôt sur l’appréciation globale de l’auditeur concernant la mise en œuvre des exigences du référentiel.
  • L’auditeur doit tenir compte des caractéristiques spécifiques de la formation, comme sa durée, son type (individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non), pour évaluer la conformité. Cette approche permet une évaluation plus nuancée et adaptée à chaque contexte de formation.

Une autre précision est que les indicateurs du référentiel peuvent être audités dans un ordre différent, selon les liens de cohérence entre eux. En effet, un même élément de preuve peut aussi être utilisé pour attester du respect de plusieurs indicateurs, si cela est pertinent.

III. Les Attendus des Indicateurs du Référentiel

  1. Cette version du Guide de Lecture met un accent particulier sur le renforcement des exigences concernant les formations certifiantes. Les indicateurs 1,3,5,7 et 8 sont précisés
  2. Une meilleure souplesse d’audit pour l’indicateur 30 et sa fameuse collecte de l’appréciation des financeurs pas toujours logique (Nous avons été entendus !)
  3. Un indicateur 12 (gestion des abandons) qui devient non applicable pour les prestations inférieures ou égales à 2 jours.
  4. Les exigences spécifiques « CFA » sont plus précises et permettront une conduite d’audit, je l’espère, plus fluide, notamment pour ce qui est des indicateurs 10, 12, 14, 15 et 20.
  5. Un petit nouveau ! La FOAD qui vient renforcer logiquement les attendus de l’indicateur 19Formations

 

IV. L’Utilité du Guide de Lecture

En conclusion, cette exploration minutieuse de la nouvelle version du Guide de Lecture du référentiel Qualiopi a offert un regard approfondi sur les ajustements récents qui marquent une étape significative dans l’univers en constante évolution de la formation professionnelle. En scrutant le cadre de la certification, les attendus des indicateurs, les exigences renforcées en matière de formations certifiantes, et les exemples de preuves, nous avons cherché à démystifier les changements essentiels qui redéfinissent les normes de qualité.

Il est indéniable que ces ajustements ne sont pas de simples modifications administratives, mais plutôt des pivots qui influenceront directement la façon dont les organismes de formation conçoivent, mettent en œuvre et évaluent leurs programmes. Les nouvelles orientations fournissent une boussole, guidant les acteurs du secteur vers des pratiques plus efficaces et des approches plus adaptées aux besoins changeants des apprenants et du marché.

Dans cette ère de transformations rapides, rester informé et adaptatif devient plus qu’une nécessité, c’est une clé pour assurer la qualité et la pertinence des programmes de formation dispensés. Les acteurs du secteur de la formation, qu’ils soient responsables qualité, formateurs, ou responsables pédagogiques, sont appelés à embrasser ces changements avec agilité. L’adaptation à ces nouvelles normes de qualité ne devrait pas être perçue comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité d’élargir et d’améliorer les pratiques
pédagogiques.

En fin de compte, la qualité de la formation est le baromètre de l’efficacité des programmes éducatifs et de leur capacité à répondre aux besoins des apprenants. Cette exploration du Guide de Lecture du référentiel Qualiopi, avec sa mise en lumière des ajustements récents, vise à armer les acteurs du secteur de la formation avec les connaissances nécessaires pour naviguer dans ce paysage en constante évolution. Que ce soit pour répondre aux exigences de certification, pour améliorer la qualité des formations, ou pour anticiper les tendances émergentes, l’information et l’adaptabilité restent les piliers fondamentaux de la réussite dans ce domaine en perpétuelle mutation.

Télécharger le nouveau guide de lecture ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_de_lecture_qualiopi_v8_du_23_novembre_2023-2.pdf