Présentation et missions des OPCO

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Depuis le début de l’année 2019, l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé a cédé sa place aux OPCO ou Opérateurs de Compétences. Ce changement a été amorcé par la nouvelle loi « avenir professionnel ». Celle-ci a également entraîné de grandes réformes dans le système de formation professionnelle. Si tout comme les OPCA, les OPCO travaillent au service des salariés et des entreprises, leurs missions ne sont pas les mêmes. Tout de suite, focus sur ces nouveaux opérateurs de compétences.

Concrètement, qu’est-ce qu’un OPCO ? Et qu’imple-t-til ?

Un OPCO ou opérateur de compétences est avant tout un organisme agréé par l’État. Son domaine d’autorité reste la formation professionnelle. Contrairement aux OPCA, les OPCO se détachent peu à peu de leur rôle de collecteur de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance. D’ici 2022, cette mission sera entièrement attribuée à l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Tandis que les OPCO auront pour priorités les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises), à savoir les entreprises de moins de 50 salariés.

La loi « avenir professionnel » et la création des OPCO s’accompagnent également d’un autre changement majeur. Avant, l’ouverture de CFA (Centres de Formation par l’apprentissage) exigeait les autorisations des régions et de longues démarches. Aujourd’hui, les entreprises et les groupements d’entreprises peuvent facilement créer des centres et de nouvelles formations. Cela inclut des formations qui n’existent pas dans le système actuel ou qui ne sont pas dispensées par les organismes de formation. Non seulement les entreprises auront moins d’obligations, mais en plus, le nouveau système confère plus de liberté aux formateurs en ce qui concerne les emplois du temps et la rentrée. La déclaration d’activité à la DREETS, spécifiant les types d’actions proposées (Formation, VAE, Bilan de compétences, apprentissage) est la seule obligation à présent.

De même, le mode de financement des formations a également subi quelques changements. Des contrats d’apprentissage sont désormais pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise. Néanmoins, ce sont les branches professionnelles qui définiront avec l’aide de l’OPCO le niveau de prise en charge. Les entreprises devront donc s’adresser aux OPCO qui les parrainent pour discuter des modalités

Quels sont les OPCO ?

Une entreprise est rattachée à tel ou tel OPCO en fonction de son domaine d’activité. Votre code APE permet à chaque entreprise d’identifier l’OPCO qui le parraine.

Les OPCO sont aujourd’hui au nombre de 11.

  • OPCO AFDAS (culture, loisirs, sport, communication, télécommunication, média)
  • OPCO ATLAS (services financiers, assurances, banques)
  • OPCO 2I (industrie plasturgie, métallurgie, pharmaceutique, ameublement, céramique, bijouterie, textile, papeterie)
  • OPCO EP (entreprises de proximité : art, professions libérales)
  • OPCO OCAPIAT (agriculture, pêche, agroalimentaire, territoire)
  • OPCO Uniformation ou cohésion sociale (centres socioculturels, animation, aide à domicile, régie de quartier)
  • OPCO Santé (hôpitaux privés, santé au travail, secteur médico-social)
  • OPCO Mobilités (industrie automobile, ferroviaire, transport maritime, fluvial, transport urbain, transport routier, port, tourisme, logistique)
  • OPCO Commerce (vente, commerce de gros, commerce de détail, importation, exportation)
  • OPCO Construction (au service des entreprises, salariés du bâtiment, négoce de matériaux de construction et de travaux publics)
  • OPCO ESSFIMO ou AKTO (entreprises et services à forte intensité de main-d’œuvre : restauration, portage salarial, enseignement dans le privé, secteur déchet et propreté)

Quelles sont les missions d'un OPCO

Les missions attribuées à l’OPCO sont multiples. Que ce soit auprès des branches professionnelles, mais également au niveau des petites et moyennes entreprises.

  • Il contribue à la détermination du niveau de prise en charge des formations en alternance pour chaque branche professionnelle (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
  • Il assure le financement des formations en alternance.
  • Il assure un soutien financier aux salariés qui souhaitent se former pour se reconvertir et changer de secteur d’activité.
  • Il aide les TPE et les PME (regroupant un effectif de moins de 50 salariés) à accéder plus facilement à la formation professionnelle.
  • Il guide et conseille les salariés des petites entreprises sur les possibilités de financement pour des formations.
  • Il accompagne les petites entreprises à établir leurs besoins et leurs objectifs en termes de formation professionnelle.
  • Il met en place la GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.
  • Il aide les branches professionnelles pour les certifications (établissement des critères de capacité et de savoir pour obtenir une certification donnée).
  • Il mettent en œuvre des observatoires “métiers, emploi, formation” afin de contribuer aux évolutions du marché du travail, notamment en matière de transition numérique et environnementale.

Qu’elles sont les obstacles à la digitalisation des formations ?

Nombreux sont les obstacles à la digitalisation. Il existe les difficultés techniques liées au numérique et aux technologies. Par exemple le choix des outils numériques les plus adaptés ?.

Le coût de l’adaptation de la formation, trouver les ressources en compétences nécessaires à la digitalisation sont variées. Il vous faudra faire appel à un formateur capable de créer du contenu digital, un ingénieur de formation qui adaptera le contenu dans sa forme, un technicien pédagogique qui adaptera le contenu dans son fond, de concepteur multimédia, d’un chef de projet pour coordonner l’ensemble.

Tous ces critères étant des freins car demandant du temps et de l’investissement en ressource, avec un certain niveau d’incertitude quant aux résultats. Et tout cela sans aborder la nécessaire adaptation marketing. On ne vend pas une formation digitale comme l’on vend une formation présentielle, que soit en termes de coût ou de technique de vente.

Pour résumer, les OPCO ont pour rôle d’alléger les entreprises en termes de formations professionnelles. Ils aident également les salariés des petites et des moyennes entreprises à s’épanouir dans une branche qui leur plaît. Et ce, en leur fournissant tous les atouts nécessaires pour approfondir leurs connaissances ou pour se reconvertir.