Organismes de formation, faites évoluer votre business model !

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La réforme de 2018 et la crise sanitaire ont fait évoluer le marché de la formation, et d’autres évolutions de la réforme sont en cours (éligibilité des formations au CPF, dotations des CFA…). Avec ces changements, les organismes de formation se voient souvent obligés de faire évoluer leur business model, leur modèle économique.
Les organismes de formation vont encore devoir s’adapter et changer leur business model, diversifier les offres de formation, adapter les processus commerciaux, tenir compte des nouveaux usages et des modes d’achat de la formation.

C’est quoi le business model ?

Le business model est l’élément essentiel du business plan. Cela permet à un organisme de formation de se différencier de la concurrence. Les organismes de formation doivent tenir compte de la concurrence pour se démarquer, se positionner en apportant une innovation, une valeur ajoutée.
Ainsi, réflexion, synthèse, diagnostic, étude de marché… sont nécessaires pour mettre en place le bon business model et par extension d’avoir un business plan construit dans l’objectif d’une rentabilité certaine.

La boîte à outils : Conseils de Formités pour faire évoluer votre structure

    Oubliez le stage en présentiel, faites place au modèle hybride

      Jusqu’à la réforme et la crise sanitaire, les organismes de formation proposaient presque exclusivement des stages en présentiel. Mais le nombre de participants par session est en baisse constante. Les organismes de formation classiques ont dû rapidement trouver de nouveaux business model et d’intégrer le digital dans l’apprentissage.
      Par effet de ricochet, on constate l’émergence d’une nouvelle concurrence mais aussi de nouvelles exigences fortes en termes de qualité et de certification. Le rapport apprenant / formateur change, les outils digitaux sont primordiaux. 

      Focalisez-vous sur les compétences validées (vs nombre d’heures)

        Le tarif de la formation est fixé davantage en fonction de sa valeur ajoutée qu’en fonction de sa durée. Les organismes de formation vont devoir s’adapter, car le critère principal va devenir la compétence validée et reconnue en fin de parcours. Il ne s’agit plus de compter le nombre d’heures nécessaires pour acquérir les nouvelles compétences.

        Les organismes de formation doivent désormais tenir compte de la progression en compétences de la personne en formation. Les organismes de formation doivent donc accompagner celui qui apprend à acquérir de nouvelles compétences mais aussi donner une vraie valeur à ces compétences.

        Donnez du sens à votre formation avec le digital learning

        Les MOOCs (Massiv Open Online Courses ou cours d’enseignement sur Internet) ont rencontré un énorme succès en nombre d’inscrits. Une première approche des organismes de formation a été de rendre l’accès au cours gratuit puis de vendre le certificat de réussite. Mais dans la réalité, il est très difficile de concevoir, produire et gérer l’animation d’un cours performant et encore plus difficile de le rentabiliser. Une autre solution (c’est celle d’Unow) est de proposer exclusivement des formations payantes de très grande qualité qui sont à la fois certifiantes et suivies par un mentor. La FOAD (Formation ouverte et à distance) ou le digital learning sont une réalité et la FEST (Formation en situation de travail) renforce cette mesure. La FOAD, comme la FEST, n’ont aucun intérêt à être mesurées en heures.

        Les organismes de formation vont devoir acquérir des compétences essentielles et proposés des parcours différenciant afin de permettre à chacun d’acquérir le plus rapidement possible les nouvelles compétences en proposant FEST, FOAD et présentiel. 

        Une démarche de vente plus poussée même avec la certification Qualiopi

          La certification Qualiopi ne suffit pas pour faire la différence entre les offres des organismes de formation vendant directement aux entreprises. Il est essentiel de s’adresser également aux salariés puisqu’ils ont une plus grande liberté de choix. Ils doivent être en mesure de comparer les organismes de formation et surtout de comparer le développement de compétences proposées.

          Le nouveau business model doit être B to B (avec l’entreprise) mais aussi B to C (directement avec le stagiaire).

          Développez une démarche de vente BtoB et BtoC

            La certification Qualiopi ne suffit pas pour faire la différence entre les offres des organismes de formation vendant directement aux entreprises. Il est essentiel de s’adresser également aux salariés puisqu’ils ont une plus grande liberté de choix. Ils doivent être en mesure de comparer les organismes de formation et surtout de comparer le développement de compétences proposées. Le nouveau business model doit être BtoB (avec l’entreprise) mais aussi BtoC (directement avec le stagiaire).

            Besoin d’être accompagné ? Formités une équipe d’experts à votre service

              Formités, cabinet de conseils dédié aux organismes de formation, est à vos côtés quelle que soit votre situation, audit de surveillance en préparation ou déjà passé. Nous proposons des solutions sur-mesure, adaptées à la typologie de votre organisme, basées sur l’expertise, la bienveillance et la pédagogie de notre équipe. Dites-nous où vous en êtes, nos experts qualiticiens vous aideront à vous préparer et à résoudre vos problématiques.