Organiser le jury de certification et intégrer le retour d’expérience
La composition du jury recouvre deux enjeux majeurs :
L'indépendance du jury
Proportion de professionnels
Le jury doit être en capacité d’avoir une distance nécessaire avec l’organisme de formation. Il faut en effet, garantir la neutralité pour tous les candidats. Pour ce faire, il faut intégrer au jury des professionnels extérieurs. Ces professionnels permettront, non seulement d’être au plus proche des situations de travail concrètes et réelles mais aussi de garantir une neutralité nécessaire pour l’évaluation des compétences des candidats.
Pour les formations réalisées à distance, l’évaluation est aussi envisageable à distance, si l’organisme de formation peut garantir :
Une connexion sécurisée
Des personnes réelles pour évaluer
Une évaluation dont la nature peut être réalisée à distance
Il est important, dès le premier enregistrement, de mettre en place la traçabilité de la formation en présentant les PV de jury.
Intégrer le retour d’expérience dans le dossier, va permettre de montrer que le dossier s’inscrit dans une dynamique. Il va permettre à France Compétences de mieux saisir le contexte de la certification. Chaque organisme de formation peut constater qu’il y a eu des erreurs dans ses process et que ces erreurs ont été prises en compte et ont donné lieu à des actions correctives. Le droit à l’erreur existe, il faut juste l’inscrire dans une dynamique positive et vertueuse.