Comment déployer une offre de formation courte, éligible au CPF et adaptée au besoin du marché du travail ?
les blocs de compétences
Qu’est-ce qu’un bloc de compétence ?
Selon le code du travail (article L. 6113-1), un bloc de compétence est « un ensemble homogène et cohérent de compétences, contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluée et validée »
Les blocs de compétences font partie intégrante de certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
Au-delà de la structuration d’une certification professionnelle, les blocs de compétences :
- Permettent l’accès progressif et modulaire à la certification complète qu’ils composent, et bientôt par la VAE, en étalant dans le temps la préparation et l’obtention de la certification professionnelle visée. Cette modalité d’accès à une certification par paliers s’inscrit bien dans la logique de la formation tout au long de la vie.
- Constituent des passerelles entre certifications, favorisant ainsi la mobilité professionnelle d’un métier vers un autre et/ou d’un secteur d’activité vers un autre.
- Sont certifiants et sont éligibles au CPF et aux financements publics et mutualisés.
Les enjeux pour les organismes de formation
Les enjeux sont forts pour les organismes de formation !
En premier lieu, dans leur capacité à décliner une offre de formation par blocs de compétences et d’en concevoir les modules pédagogiques adaptés.
En deuxième lieu, dans leur capacité à individualiser et adapter les parcours en fonction des besoins et du rythme de chacun. Un beau défi qui trouvera un écho dans vos processus qualité (cf. Qualiopi)
En troisième lieu, dans leur capacité à combiner l’acquisition de blocs de compétences par capitalisation et/ou par validation des acquis (VAE)
En quatrième lieu, dans leur capacité à offrir une certification qui permettre des passerelles aux apprenants, en créant un lien homogène avec d’autres certifications
Enfin, dans leur capacité à être agiles et à adapter leur offre de formations aux besoins du territoire et des secteurs d’activité.
2 options pour proposer des blocs de compétences « certifiants »
Enregistrer une certification professionnelle au RNCP
Seules les certifications inscrites au RNCP sont découpées en blocs de compétences. Les blocs de compétences ne peuvent être enregistrés au RS.
Pour bien comprendre les attendus de conception de blocs de compétences dans un projet d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP, France compétences propose parmi de nombreux outils pédagogiques, une note explicative sur ce point délicat du dossier.
Pour aller plus loin, un dossier complet : « Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité » a été publié en janvier 2020 par CentreInffo
Adossement à un certificateur
De manière alternative, il est possible de se rapprocher d’un certificateur qui dispose d’une certification professionnelle enregistrée par France compétences pour envisager un partenariat, c’est-à-dire obtenir un droit d’exploitation de la certification correspondant à sa formation et le cas échéant proposer des formations sur les blocs de compétences constituant la certification.
Par exemple : pour les Titres professionnels du Ministère du travail, une procédure d’agrément est proposée aux organismes de formation souhaitant dispenser des formations menant au titre complet et/ou par capitalisation de blocs de compétences, appelés CCP.
Selon le code du travail (Art. L. 6323-6, R. 6323-8 et R. 6423-3), les formations éligibles au CPF sont des formations « sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) prévu à l’article L335-6 du code de l’éducation, ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences. ».
Dès lors que l’adossement (par habilitation, agrément…) à un certificateur pour proposer une certification professionnelle enregistrée au RNCP, est officialisée auprès de France Compétences, l’organisme prestataire peut déployer des offres éligibles au CPF pour la totalité de la certification mais aussi pour un ou des blocs de compétences.
Proposer un bloc de compétence constitue une réponse plus rapide et adaptée au budget disponible sur le compte du titulaire, souvent insuffisant pour couvrir la totalité des coûts pour une formation complète.
Un GUIDE EDOF spécialement dédié à « la Création d’une offre et rédaction d’une commande en blocs de compétences » est publié depuis janvier 2021, apportant ainsi les instructions utiles pour la saisie de vos offres.
A noter que la VAE appliquée aux blocs de compétences fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en décembre 2021 (Arrêté du 21 novembre 2019) qui a pour objectif la recommandation ou non à la DGEFP d’étendre et généraliser la VAE à l’ensemble des certifications professionnelles du RNCP.