Qualité de la certification : 5 points incontournables

tracés-rouge-titre

Pour un organisme de formation, la qualité de la certification est indispensable pour enregistrer sa formation au RSCH ou au RNCP. Mais sur quoi cette qualité de formation repose t-elle ? Nous vous présentons les 5 points incontournables.

 

 

Vous souhaitez enregistrer une formation au RNCP ou RSCH. Parmi les documents requis, France Compétences demande à connaître les procédures de contrôle des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation que vous allez mettre en place.

Il s’agit bien là de décrire précisément, non plus les process qualité de la formation, mais bien les process qualité de la certification.

Qualité de la certification : que se cache-t-il derrière cette notion ?

La qualité de la certification peut sembler une notion abstraite pour les non initiés. Et de nombreuses personnes peuvent se demander quelles sont les attentes de France Compétences sur cette question.

Le parallèle peut être fait avec les titres professionnels délivrés par le ministère du travail pour lesquels, il faut obtenir un agrément de la Direccte. L’organisation des sessions de validation se doit d’être conforme aux textes réglementaires qui encadrent la délivrance du titre professionnel. Dans le cadre d’un titre professionnel tout manquement peut aboutir au retrait de l’agrément.

France Compétences pour accorder votre demande d’enregistrement au RNCP ou au RSCH attend, notamment, que vous démontriez au travers du descriptif de vos process de certification que vous êtes en capacité de mettre en place et de garantir le bon déroulement des épreuves d’évaluation. C’est pour cette raison qu’il est bon de se faire accompagner par un organisme comme Formités pour faire sa demande d’enregistrement au RS ou RNCP pour s’assurer de la conformité de spn dossier.

Numéro-01

Précisez les modalités de suivi de vos candidats

Comment les informer des dates et du déroulé de la session d’évaluation, leur communiquer les résulats, comment justifier de leur identité et de leur présence, etc.

Numéro-03

Définir

Votre rôle d’organisateur, les exigences auxquelles vous allez répondre pour garantir le bon déroulement, l’équité et l’éthique de vos sessions d’examen.

Numéro-02

Soyez clair sur vos jurés

Qui sont-ils ? Quelle qualification et quelle expérience est requise pour faire partie de vos jurys ? Quel sera précisément leur rôle tout au long de la session de validation ?

Numéro 04

Décrivez les plateaux techniques mis en place de manière claire et précise

Salles, bureaux, matériels à disposition etc.

Numéro-05

Détaillez quelles actions d'audit seront mises en place

De surveillance, quelles corrections concrètes sont prévues pour assurer de la qualité de vos process au fil des sessions.