Les 5 étapes pour l’enregistrement d’une formation au répertoire spécifique des certifications et des habilitations : RSCH ou l’ex inventaire

Nouvelle procédure en ligne

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Quels sont les enjeux du RSCH (ex-inventaire) pour les petits organismes de formation ? 

Pour tous les organismes de formations, petits et grands, inscrire ses formations au répertoire spécifique des certifications et des habilitations est un enjeu de taille. En effet cela leurs permettra de diversifier leur offre de formation, d’obtenir des financements de droits communs (CPF …), multiplier les partenariats avec d’autres OF ou entreprises, être reconnu par les branches professionnelles et l’état, augmenter son chiffre d’affaire et faire face à une concurrence accrue.

Qu’est-ce que le « Répertoire spécifique des certifications et des habilitations » (RSCH) ?

Depuis le 1er janvier 2019, les dossiers anciennement nommées « inventaire », sont à présent intitulés « Répertoire Spécifique des certifications ». 

Le décret du 18 décembre 2018 fixe 6 critères d’enregistrement des certifications professionnelles et habilitations au Répertoire Spécifique.
Le répertoire Spécifique, enregistre des formations centrées sur l’acquisition de compétences transversales, complémentaires à un métier.
Vous proposez des formations dans cette catégorie, depuis plusieurs sessions, et vous voudriez une reconnaissance et une certification reconnue.

Quelles sont les opportunités que vous offre une certification ou une habilitation au répertoire spécifique ?

〉Toucher une nouvelle cible de clientèle de part le CPF mobilisable sans intermédiaire

〉Rendre son offre attractive et visible sur le territoire national

〉Renforcer les liens avec les entreprises et les opérateurs d’emploi

〉Actualiser son ingénierie pédagogique, développer la digitalisation

〉Adapter son offre aux évolutions du marché du travail  

Quels sont les freins à la certification au « Répertoire Spécifique des certifications et habilitations ?

Pourtant la plupart des OF se trouve dans ces situations : 

  • Le dossier est complexe, sur quelles ressources s’appuyer ?
  • Le dossier va prendre du temps et la personne chargée de l’ingénierie est déjà surbookée
  • Vous devez déjà assurer la direction de votre structure seul(e) et votre temps est compté.
  • Des questionnements sur la pertinence de cet enregistrement, du retour sur investissement
  • La méthodologie actuelle mise en œuvre ne permet pas d’avancer sur le dossier
  • Démotivation face à l’ampleur du travail à fournir, par ou commencer ?

Besoin d’aide ? Nous vous accompagnons dans toutes les formalités juridiques et administratives à l’enregistrement de votre formation au Répertoire Spécifique des certifications

Icône-formulaire

Comment réussir sont inscriptions au RSCH : les étapes à suivre !

Dans cet article nous vont rappelons les 6 critères d’enregistrement au RSCH ainsi que les 5 étapes à suivre pour mener à bien votre inscription au répertoire. 

Numéro-01

L’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail.

Numéro-02

La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation.

Numéro-03

La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.

Numéro 04

La prise en compte des contraintes légales et règlementaires liées à l’exercice des compétences professionnelles visées par le projet de certification ou d’habilitation.

Le cas échéant, la cohérence des correspondances mises en place avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.