Les 10 étapes à suivre pour organiser sa certification qualité !

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Pourquoi une certification qualité unique ? 

La demande de qualité dans les actions de formation n’est pas une exigence nouvelle. Mais au 1er janvier 2021, les règles du jeu évoluent. En effet, dans un souci notamment d’équité, la certification devient unique.

Qui est concerné par la certification qualité unique ?

Que nous proposions des bilans de compétences, de la VAE, des actions de formation ou d’apprentissage, nous sommes tous concernés par la certification unique.

Pourquoi une certification qualité unique ?

La demande de qualité dans les actions de formation n’est pas une exigence nouvelle. Mais au 1er janvier 2021, les règles du jeu évoluent. En effet, dans un souci notamment d’équité, la certification devient unique.

Comment maintenir ses financements grâce à la certification qualité unique ?

Afin de continuer à être financés par un opérateur de compétences, par la CPIR, par l’Etat, par les Régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle Emploi ou par l’Agefiph vous devrez être certifiés sur la base des sept critères suivants inspirés du Datadock.

 

 

 

 

7 critères d’appréciation pour obtenir la certification qualité unique

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Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

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L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

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L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

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La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

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L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

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Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

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L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

Ces sept critères sont déployés en indicateurs d’appréciation : de 22 à 32 indicateurs en fonction de la typologie des actions. Les indicateurs ont donc été grandement enrichis et précisés.