Le passeport formation : quelle utilité ?
Partie intégrante des dispositifs liés à la loi avenir professionnel du 05 septembre 2018, le passeport formation est un fichier qui recence toutes les expériences de formation réalisées par un salarié. Si pour ce dernier, le passeport formation et des compétences permet de construire un CV et de valoriser le parcours de toute une vie, pour les organismes de formation, cela nécessite beaucoup de travail. En effet, après chaque certification délivrée, les données sur les certifiés doivent être envoyées à France Compétences. Un exercice d’accrochage des données qui peut parfois se révéler plus compliqué que prévu. Alors, quelle utilité au passeport formation ? Formités vous dit tout.
Passeport formation : quel est son rôle ?
Le passeport formation est un document personnel et délivré à tout salarié. Il est destiné à valoriser un parcours complet de formations pour toute personne active. Cela permet de faire figurer les formations initiales, mais également les formations professionnelles réalisées par le biais d’un employeur ou encore auprès d’un Organisme de Formation. Seules seront prises en compte les formations délivrées par des OF dont les formations certifiantes sont inscrites au RS ou au RNCP.
Permettant à chacun de devenir acteur de sa carrière professionnelle, ce document devient en quelque sorte le journal de bord du parcours de formation et de la carrière professionnelle d’un salarié.
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Définition du passeport formation
Identifiant et certifiant de toutes les compétences d’un salarié ou d’un agent de la fonction publique, le passeport formation va relater tous les éléments attestant d’un savoir-faire et des acquis. Ainsi, le propriétaire de ce passeport de compétences pourra :
- Faire le point sur les compétences acquises,
- Réaliser un CV,
- Préparer l’entretien annuel de formation,
- Envisager un Bilan de compétences ou une démarche de VAE,
- Echanger des informations avec sa hiérarchie sur les formations suivies et les compétences acquises,
- Evaluer ses besoins futurs
de formation.
Ce passeport formation ne peut être renseigné qu’avec le concours des organismes certificateurs qui voudront bien faire remonter leurs données. Ainsi l‘accrochage des données par les organismes certificateurs, s’inscrit dans la longue liste des obligations définies par France Compétences.
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Les données transmises par les organismes certificateurs
Si le passeport formation est un document et un droit ouvert à chaque salarié, il n’en demeure pas moins que sa légitimité ne peut exister que grâce aux organismes de formation. En effet, ces derniers sont tenus de transmettre les données concernant leur certifiés.
A ce titre depuis le 1er juillet 2021, tout organisme certificateur est concerné par l’obligation de :
- Transmettre dans les 3 mois suivant la date de délivrance de la certification les données des titulaires des certifications à la CDC (caisse des dépôts et consignations)
- Etablir un fichier XML permettant de structurer les données au moyen de balises personnalisées. Ce fichier doit être constitué de manière à respecter le dictionnaire des données de la Caisse des Dépôts et Consignations.
La réalisation de ce fichier XML nécessite de réelles connaissances informatiques et s’avère pour certains organismes de formation un véritable parcours du combattant. Partenaire expert des organismes de formation propose un accompagnement complet pour l’accrochage des données du certificateur.
Quelques guides « essentiels » à parcourir pour bien maîtriser votre offre de formations éligibles au passeport formation :
Créer et gérer une offre éligible au CPF
Créer et gérer une offre de formation pour les élus locaux dans le cadre de leur mandat
Evaluations : exporter le fichier des notes par formation
Créer et gérer une session liée à une action
Créer une offre et une commande en blocs de compétences
Comment améliorer son offre grâce aux évaluations Mon Compte Formation
Beaucoup de lectures, mais indispensables avant de se lancer avec le CPF et EDOF, puis pour avoir de bonnes pratiques de référencement CPF, tant pour sécuriser votre activité que pour garantir une qualité de service à vos clients !
Les questions suivantes vous viennent à l’esprit :
Comment créer une certification et demander son enregistrement auprès de France compétences ?
Comment gérer son administratif ?
Comment enregistrer votre parcours de formation sur EDOF ?
Comment réaliser l'accrochage de vos données certificateurs ?
Comment réaliser un audit de l'offre de formation ?
Formités vous accompagne pas à pas