Pourquoi et comment proposer des formations certifiantes ?
Pourquoi proposer des formations certifiantes ?
- Parce que le niveau de compétences s’est élevé avec les évolutions des métiers et des emplois
- Parce que la compétence est l’élément central du système officiel de reconnaissance professionnelle pour le titulaire mais aussi les employeurs et les secteurs d’activité.
- Parce que le contexte économique et social incertain conduit à la nécessité de sécuriser les parcours professionnels et d’optimiser les mobilités professionnelles.
- Parce que les passerelles et/ou l’accès aux concours, sont requis pour des poursuites d’études ou des reconversions professionnelles.
- Parce qu’elle est un gage de qualité pour les organismes de formation qui s’engage dans une actualisation continue de leurs formations (au maximum tous les 5ans.)
- Parce qu’elle est une opportunité de renforcer son ingénierie de formation et de booster son activité.
- Parce qu’elle offre l’éligibilité aux financements publics et mutualisés (CPF, OPCO, FNE-Formation, Pôle Emploi.)
Comment faire certifier ses formations ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
Créer votre propre certification professionnelle et faire une demande d’enregistrement à France compétences.
Se rapprocher d’un certificateur pour être habilité à proposer une certification déjà existante correspondant à votre champ d’expertise :
- Un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’Etat : chaque ministère de tutelle propose une procédure d’agrément autorisant à dispenser leurs certifications. Par exemple : Demande d’agrément au Ministère du travail pour délivrer un titre professionnel. Qu’est-ce qu’un titre professionnel : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/titres-professionnels-373014La demande se fait auprès de la DIRECCTE de sa juridiction via le formulaire suivant : DEMANDE D’AGRÉMENT POUR ORGANISER DES SESSIONS D’EXAMEN CONDUISANT AU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI ou au certificat complémentaire de spécialisation (CCS)
- Une certification professionnelle délivrée par un organisme privé de formation : le RNCP et RS recensent les certifications existantes. Vous pouvez identifier celles similaires à votre projet de formation certifiante et proposer votre appui partenarial aux certificateurs qui vous correspondent. Le contrat de partenariat stipulera votre habilitation à préparer et/ou organiser l’évaluation de la certification.
Mais qu’est-ce qu’une formation certifiante ?
Il s’agit d’une formation qui est finalisée par un acte de validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles, débouchant ainsi sur l’attribution d’une certification professionnelle reconnue.
En France, la reconnaissance d’une certification professionnelle passe par l’enregistrement de la certification sur l’un des répertoires nationaux :
- RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles) à visée « métier »
- RS (répertoire spécifique des certifications et habilitations professionnelles) à visée « compétences spécifiques »
Les certifications sont diverses par leur typologie et les certificateurs qui les délivrent mais aussi par le périmètre couvert relevant ainsi soit du RNCP ou soit du RS. France compétence est missionnée par l’Etat pour réguler l’ensemble des certifications professionnelles afin d’apporter une meilleure visibilité sur les certifications en France, de garantir une cohérence du système de certifications et surtout une adaptation continue aux évolutions du monde du travail.
Les conseils Formités
Afin de vous accompagner dans votre stratégie de certification et de conduire avec vos démarches, n’hésitez pas à bénéficier d’un 1er conseil gratuit avec notre équipe d’experts.
Optimiser votre organisme de formation maintenant !