Formaliser le règlement de la certification et la démarche qualité du certificateur

tracés-rouge-titre

L’enregistrement de la certification n’est pas une fin en soi mais bien le début de la vie de la certification. La manière dont vous allez la mettre en œuvre est tout aussi important. C’est pour cette raison que France Compétences est attentive aux process.

Afin de formaliser le règlement de la certification, il faut donc rédiger les process qui devront tenir compte des éléments tels que :

E

Qui est le responsable de sessions et quelles sont ses responsabilités

E

Qui sont les jurés et comment sont-ils recrutés et habilités

E

Quelles sont les modalités d’information et de convocation de candidats

E

Quels sont les attendus du dossier candidat

E

Quelles sont les procédures mises en place pour l’examen ( organisation logistique, déroulement des épreuves, etc.

E

Quelles sont les modalités de communication des résultats aux candidats

E

Quelles sont les modalités de rattrapage s’il y a lieu

E

Quelles sont les modalités de délivrance matérielle de la certification

E

Quelles sont les modalités de traitement des dysfonctionnements

E

Quelles sont les modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification

Ces processus sont d’autant plus importants quand un travail en réseau de partenaires ou de co certificateur est envisagé. En effet, le certificateur est responsable du fonctionnement de son réseau et doit garantir l’homogénéité de la manière d’évaluer. 

Si la formalisation de la démarche qualité n’est pas clairement exprimée dans les notices de France Compétences ( qui devrait remédier à cela), certains items doivent être abordés comme par exemple :

  • Assurance qualité pour la communication vers le public : il faut s’assurer que le site internet est en cohérence avec le projet de certification.
  • Assurance qualité pour la conception des certifications : il faut indiquer comment la certification est construite et suivie.
  • Assurance qualité pour les modalités d’évaluation : il faut montrer la pertinence des modalités et des critères d’évaluation au regard de la logique compétences.
  • Assurance qualité des partenaires ou co-certificateurs : il faut démontrer que l’évaluation des candidats est conduite de la même manière, que tous les documents de mise à jour sont communiqués.