Enregistrer des certifications professionnelles au RNCP pour des métiers en forte évolution ou émergents

tracés-rouge-titre

Le monde change et ce, continuellement !

Mondialisation, transition numérique et écologique sont autant de facteurs qui impactent fortement les entreprises et de fait les métiers et donc les salariés. 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! France Stratégies confirme dans ses travaux que les changements se feront à grande échelle.

Des métiers disparaissent, d’autres se modifient, d’autres encore émergent.

La crise de la pandémie a suscité un bouleversement de grande ampleur, accélérant les processus de reconversion et de mobilité professionnelle chez les actifs face à une transformation majeure de l’environnement économique et des besoins des entreprises.

Quels métiers de demain ?

France compétences, a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Parmi ses prérogatives, France Compétences lance chaque année un appel à contribution auprès des acteurs de compétences (entreprises, branches professionnelles, OPCO, cabinets d’études…) afin d’identifier les métiers « particulièrement » en évolution ou en émergence. Il s’agit de repérer les changements liés à l’obsolescence rapide des compétences nécessitant des adaptations rapides ou à l’émergence de nouvelles compétences liés à de nouveaux contextes professionnels.

France compétences publie annuellement une liste de métiers émergents couvrant les quatre thématiques fixées dans l’appel à contributions. Initialement, cela concernait la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures, la numérisation et l’intelligence artificielle.

? Compte tenu de la crise sanitaire, un appel à contributions complémentaire a été lancé en septembre 2021, réservé aux branches et aux syndicats professionnels, centré sur les effets de la crise sanitaire et les orientations du plan de relance. Les thématiques visées sont :

  • la transition écologique,
  • la transformation numérique,
  • la modernisation des infrastructures
  • les services à la personne du champ sanitaire et social

Selon l’instance de régulation, elles devront par ailleurs « prendre en compte les impacts des relocalisations d’activités productives en France, sur les métiers et leurs compétences ». Une nouvelle liste devrait être publiée en fin d’année 2021.

Un enregistrement simplifié au RNCP pour ces certifications relevant des métiers en forte évolution ou émergents

Afin de s’adapter aux évolutions du monde du travail et de permettre le déploiement d’offres de formation le plus rapidement et le plus significativement possible, France compétences a simplifié le processus d’enregistrement de certifications professionnelles relevant du RNCP pour ces métiers.

Si la loi prévoit la justification du devenir professionnel des bénéficiaires des formations faisant l’objet d’un projet de certification, une exception à titre dérogatoire pour des certifications professionnelles relevant des dits métiers en particulière évolution ou émergents. Aussi, une dispense est accordée pour justifier les Critères 1 et 2 des conditions d’enregistrement au RNCP :

  • Adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle s’appuyant sur l’analyse d’au moins deux promotions de titulaires du projet de certification professionnelle.
  • Impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi, apprécié pour au moins deux promotions de titulaires et comparé à l’impact de certifications visant des métiers similaires ou proches.

Par ailleurs, les certifications professionnelles pour ces métiers seront enregistrées pour une durée maximale de 3 ans.

Opportunité de proposer des formations certifiantes pour des métiers en forte évolution ou émergents

Les certifications professionnelles visant les évolutions du monde professionnel, répondant ainsi aux besoins des entreprises, font l’objet d’un soutien fort par la politique nationale et les acteurs financeurs de la formation professionnelle. Aussi, de nombreux dispositifs de financement sont déployés depuis 2020 en particulier pour ces métiers.

On observe notamment la mise en œuvre d’abondement au CPF pour absorber le reste à charge des titulaires d’un CPF, dès lors que le solde du compte CPF est souvent insuffisant pour couvrir la totalité des coûts de formation pour des métiers dans leur entièreté.

Des abondements à effet immédiat se développement (Etat, régions, OPCO…), parfaitement visibles sur moncompteformation par les titulaires de compte CPF et automatiquement déductibles.

 Quel impact sur le système de formation et d’apprentissage ?

Quels métiers répondent aux évolutions et aux besoins de notre société ?

Comment proposer des formations certifiantes sur ces métiers ?

Comment enregistrer une certification professionnelle au RNCP sur de tels métiers, sans disposer de recul sur l’impact réel sur le marché du travail ?

Quelles aides existent pour le financement de formations à ces métiers ?