FORMATION Formités

Créer et développer mon
organisme de formation

Formation éligible au financement CPF

Cette action de formation 100% en distanciel prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m

Objectifs / Compétences visées

icon-vague-titre

Z

Créer et mettre en place son activité de formation

Z

Concevoir son offre de formation

Z

Promouvoir et développer son activité de formation

Prochaine date de formation :

du 16 au 20 juin 2025

icon-vague-titre

Logo Mon compte formation CPF - formités

Nos modalités

icon-vague-titre

Public visé

La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leurs connaissances en créant et commercialisant un organisme de formation et une offre de formation.

Pré-requis
  • Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à
    développer.
Modalités pédagogiques
  • Formation en distanciel en sessions synchrone réalisées via la plateforme zoom.
  • Évaluation des besoins et du profil du participant.
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules.
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Interview, mise en situation, exercices
  • Contrôles des connaissances, corrections appropriées et validation des acquis à chaque étape, en fonction du rythme de l’apprenant.
Moyens pédagogiques
  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et cas pratiques
  • Retours d’expériences.
  • Contrôles des connaissances, corrections appropriées et validation des acquis à chaque étape, en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscritre.
Suivi et évaluation
  • Un mois après la sortie de formation, le candidat restitue sur la plateforme de formation dédiée, un rapport complet reprenant les éléments nécessaires à la preuve de la mise en place de procédures et de suivi de l’activité administrative de l’organisme de formation.
  • Le jury évalue l’ensemble des compétences à la lecture du dossier
  • Entretien technique avec le jury : à partir d’un guide de questions, le jury questionne le candidat, afin de préciser les critères qui n’auraient pas pu être validés à l’écrit
Durée et tarifs
  • 55H dont 35h en sessions synchrones sur 5 jours de 9h à 17h + 20h de FOAD
  • Formation proposée uniquement en distanciel
  • Tarif : inter : 2500€ HT
  • Formation intra entreprise : nous consulter
  • Financement possible par OPCO, CPF
Modalités et délais d’accès
  • Admission : entretien avec notre conseillère formation afin de valider l’adéquation du ontenu de la formation avec vos attentes
  • Vérification de la complétude des prérequis
  • Inscription à réaliser 15 jours minimum avant le démarrage de la formation.
Certification

« Création et développement d’une activité de formation » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134. Certificateur WEB MARKETING Date d’échéance de l’enregistrement 02-03-2025.

A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m

Programme

icon-vague-titre

MODULE 1 : Créer et référencer son organisme de formation (14 heures)

Z

1. Le marché de la formation

  • Le marché de la formation
  • Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
  • Le cadre légal : droits et obligations des
    organismes de formation
Z

2. Créer son premier programme de formation

  • L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
  • Les entretiens clients pour affiner son idée Les différents formats de formations
  • Créer son premier programme : de l’idée au programme

Cas pratique : Réaliser son premier programme de
formation

Z

3. Les obligations à connaitre avant sa première formation

  • La checklist des obligations à connaitre pour sa première formation
  • Les différents documents encadrant la formation
  • Les obligations de communication et règles en matière de publicité
  • Le respect des normes de sécurité
  • Les sources à connaitre pour se maintenir à jour

Cas pratique : Créer les principaux documents liés à sa formation (contrat…)

Z

4. Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches

  • Prérequis : choisir son statut d’entreprise
  • Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité
  • Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
  • Bien monter son dossier de déclaration
  • Le bilan pédagogique annuel
  • S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel

Cas pratique : Préparer son dossier de déclaration et créer son fichier de suivi

Z

5. Les différentes possibilités de financement pour les apprenants

  • Les différents types de financement pour orienter ses clients
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Les OPCO
  • France Travail
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Projet de Transition Professionnelle
  • Les autres possibilités de financement
  • Se maintenir à jour

Cas pratique : Simulation d’une demande de financement

Z

6. La certification Qualiopi

  • Le cycle de la certification Qualiopi
  • Les organismes certificateurs pour passer la certification
  • S’organiser pour obtenir Qualiopi

Cas pratique : se familiariser avec Qualiopi

Z

7. Référencer son offre chez Pôle Emploi

  • Adapter son offre aux demandeurs d’emploi
  • Référencer son offre sur Kairos France Travail
  • Inscrire son offre sur le CARIF de votre région
Z

8. Les obligations comptables

  • L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas
  • Les spécificités comptables d’un organisme de formation
Z

9. Pérenniser son offre grâce à une démarche qualité

  • Le décret qualité et son impact sur votre activité
  • Se certifier en tant que formateur
  • Certifier ses formations et devenir éligible au CPF

Cas pratique : Réflexion sur sa démarche qualité.

Z

10. Le suivi post-formation

  • Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Le suivi qualité
Z

11. Définir ses tarifs

  • Le coût à la journée / à l’heure
  • Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant
Z

12. Trouver un local pour sa formation

  • Les prérequis pour un bon environnement de formation
  • Trouver un local: les différentes possibilités

MODULE 2 : Concevoir et animer une formation efficacement (14 heures)

Z

1. Former un public d’adultes / professionnels

  • La formation pour adultes
  • ’apprentissage chez l’adulte
Z

2. Concevoir une action de formation

  • Appréhender les besoins des apprenants
  • Créer une formation impactante
  • Organiser le déroulé de sa formation
  • Concevoir sa formation avec la méthode SAVI

Cas pratique : Optimiser son programme de
formation

Z

3. Préparer sa formation

  • Les supports de formation
  • Le lieu de formation
  • La checklist du formateur
Z

4. Les qualités à développer pour être formateur

  • La pédagogie
  • Maitriser sa communication verbale et non verbale
  • Se former en continu
Z

5. Les temps forts d’une formation

  • La pré-communication et l’implication des futurs participants
  • Le démarrage de la formation, mise à l’aise des participants
  • Le cours de la formation
Z

6. Les méthodes d’animation d’une formation

  • Se préparer à animer
  • Focus : outils et techniques pédagogiques
  • L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
  • La psychologie de groupe
  • La gestion des situations délicates
  • Les différents profils psychologiques des participants

Cas pratique : Construire une animation de formation

Z

7. Evaluer et favoriser le transfert des acquis

  • Evaluer les acquis: QCM, cas pratiques et exercices divers
  • Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante
  • L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
  • Les outils pour faciliter les démarches du formateur

Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation

Z

8. Le suivi post-formation

  • La disponibilité et le suivi post-formation
  • Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations

MODULE 3 : Promouvoir et développer son offre de formation (7 heures)

Z

1. Introduction au webmarketing

Z

2.Communiquer autour de son offre de formation

  • Mise en avant de son offre sur son site
  • Créer un document de présentation de son offre
Z

3. Obtenir des prospects pour sa formation

  • L’email marketing
  • Optimiser ses contenus pour Google
  • Les réseaux sociaux : animer une communauté
  • Les sites dédiés à la formation
  • Suivre les retombées : Google Analytics
Z

4. Gérer l’aspect commercial

  • Construire son argumentaire commercial
  • Gérer le suivi, construire un fichier CRM

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est étudiée et adaptée au cas par cas par notre conseiller formation, référent handicap, Marie-Hélène Dini. Coordonnées ci-dessous.

Formation

Créer et développer mon
organisme de formation

Téléchargez notre plaquette de formation

Prendre un rendez-vous gratuit de 30min

Rejoignez notre communauté
et suivez notre actualité !

Inscription à notre Newsletter ici !

centre de formation annecy - logo formités

Créé en 2017 et présidé par Marie-Hélène DINI, le centre MHD Accompagnement, Formités, l’Académie du Coaching - organisme de formation pour coach professionnel – sont des filiales du Groupe Ulysse. Formités a pour mission de conseiller, d’accompagner les organismes de formation dans leur développement grâce à des prestations et des formations sur-mesure.

En qualité de cabinet de conseils dédié à la formation professionnelle, Formités s’appuie sur ses experts en pédagogie, ingénierie de certification et qualité pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle. "Par un Organisme de Formation et pour un Organisme de Formation" 

CONTACT

5 rue de l'industrie
74000 ANNECY