FORMATION Formités

Créer et développer mon
organisme de formation

Formation éligible au financement CPF

Cette action de formation 100% en distanciel prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m

Objectifs / Compétences visées

icon-vague-titre

Z

Créer et mettre en place son activité de formation

Z

Concevoir son offre de formation

Z

Promouvoir et développer son activité de formation

Prochaine date de formation :

du 16 au 20 juin 2025

icon-vague-titre

Logo Mon compte formation CPF - formités

Nos modalités

icon-vague-titre

Public visé

La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil.

Pré-requis

Le candidat devra justifier :

  • D’un domaine d’expertise pouvant faire l’objet d’une transmission dans le cadre de formation.
  • D’un projet de développement d’une offre de formation professionnelle en complément de son activité principale.
Modalités pédagogiques

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le
formateur désigné par l’organisme de formation.

Dans le cas d’une séquence de formation à distance asynchrone :

  • Assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours. Ses     coordonnées figurent dans le livret d’accueil.
  • Une information sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne. Informations communiquées au participant en direct durant la formation par le formateur.
Moyens pédagogiques
  • Formation en distanciel par visio
  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et cas pratiques
  • Retours d’expériences.
  • Contrôles des connaissances, corrections appropriées et validation des acquis à chaque étape, en fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
Durée et tarifs
  • 55H dont 35h en sessions synchrones sur 5 jours de 9h à 17h + 20h de FOAD
  • Formation proposée uniquement en distanciel
  • Tarif inter : 2500€ HT / intra : nous consulter
  • Financement possible par OPCO, CPF

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.

Modalités et délais d’accès
  • Admission : entretien avec notre conseillère formation afin de valider l’adéquation du contenu de la formation avec vos attentes
  • Vérification de la complétude des prérequis
  • Inscription à réaliser 15 jours minimum avant le démarrage de la formation
Certification

Cette formation vous prépare à la certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 Certificateur Webmarketing & co’m. Date d’échéance de l’enregistrement 18/12/2026.

A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Programme

icon-vague-titre

C1. Analyser le marché de la formation professionnelle dans son domaine d’expertise (2h)

Z
  • Le marché de la formation
  • Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
  • L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
  • Définir son positionnement et créer son premier programme de formation
  • Définir ses tarifs

C2. Structurer et faire reconnaître son activité de formation (9h)

Z
  • La checklist des obligations à connaître pour sa première formation
  • Les différents documents encadrant la formation
  • Les obligations de communication et règles en matière de publicité
  • Le respect des normes de sécurité
  • Monter son dossier de déclaration d’activité
  • Le bilan pédagogique et financier annuel
  • Connaître les différents types de financements pour orienter ses clients
  • Les spécificités comptables d’un organisme de formation
  • Le suivi qualité
  • Les outils pour faciliter les démarches du formateur
  • Trouver un local pour les formations en présentiel

C3. Mettre en oeuvre une démarche qualité de l’activité formation (3h)

Z
  • Le cycle de la certification Qualiopi
  • Les organismes certificateurs pour passer la certification
  • S’organiser pour obtenir Qualiopi

C4. Concevoir le programme de formation (7h)

Z
  • L’apprentissage chez l’adulte
  • Concevoir une action de formation
  • Organiser le déroulé de sa formation
  • Les supports de formation
  • Le lieu de formation
  • Evaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers

C5. Animer les actions de formation (7h)

Z
  • Les qualités à développer pour être formateur
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Les temps forts d’une formation
  • Se préparer à animer
  • Les outils et techniques pédagogiques
  • L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
  • L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
  • Le suivi post-formation
  • Adapter l’animation à un public en situation de handicap

C6. Définir un plan de développement de l’offre de formation (7h)

Z
  • Introduction au webmarketing
  • Communiquer autour de son offre de formation
  • L’email marketing
  • Optimiser ses contenus pour Google
  • Les réseaux sociaux
  • Les sites dédiés à la formation
  • Suivre les retombées : Google Analytics
  • Gérer le suivi commercial

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est étudiée et adaptée au cas par cas par notre conseiller formation, référent handicap, Marie-Hélène Dini.

Coordonnées en bas de page.

Formation

Créer et développer mon
organisme de formation

Téléchargez notre plaquette de formation

Prendre un rendez-vous gratuit de 30min

Rejoignez notre communauté
et suivez notre actualité !

Inscription à notre Newsletter ici !

centre de formation annecy - logo formités

Créé en 2017 et présidé par Marie-Hélène DINI, le centre MHD Accompagnement, Formités, l’Académie du Coaching - organisme de formation pour coach professionnel – sont des filiales du Groupe Ulysse. Formités a pour mission de conseiller, d’accompagner les organismes de formation dans leur développement grâce à des prestations et des formations sur-mesure.

En qualité de cabinet de conseils dédié à la formation professionnelle, Formités s’appuie sur ses experts en pédagogie, ingénierie de certification et qualité pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle. "Par un Organisme de Formation et pour un Organisme de Formation" 

CONTACT

5 rue de l'industrie
74000 ANNECY