Atteindre le CPF, le Saint-Graal de la formation professionnelle
Vous souhaitez créer un organisme de formation pour offrir à vos clients des possibilités de prise en charge financière ?
Bienvenue dans le monde de la certification des formateurs. Devenir un organisme de formation n’est pas un long fleuve tranquille. C’est une démarche qui demande de la préparation et une rigueur dans les processus et les obligations administratives. Un long parcours sur lequel Formités peut vous accompagner.
Quelles sont les étapes à suivre lorsque l’on souhaite devenir formateur ?
Qu’est-ce que QUALIOPI ?
Comment obtenir le CPF ?
On répond à toutes vos questions dans cet article.
Le NDA, passage obligé pour toute activité de formation
Obtenir le CPF pour sa formation est l’accomplissement de tout un travail de réflexion et de rigueur pour rendre sa formation la plus qualitative possible. Cependant, l’accès au CPF est la dernière marche d’un long escalier vers le Graal.
La première marche étant celle de l’obtention du numéro NDA, le numéro de déclaration d’activité. Afin de devenir un organisme de formation, il est en effet indispensable d’obtenir ce numéro, qui ouvre la porte aux autres certifications telles que QUALIOPI et, bien entendu, le CPF.
Concrètement, il existe deux chemins possibles pour obtenir ce fameux sésame.
Premièrement, en faisant soi-même la déclaration de son activité. Depuis septembre 2021, une procédure simplifiée a en effet été mise en place pour obtenir le NDA, par le biais d’une télédéclaration disponible sur le site monactivitédeformation. Un dossier est à remplir en ligne, avec un certain nombre d’informations et de justificatifs à fournir.
Pour déclarer son activité, un pré-requis est indispensable : avoir un premier client et un programme de formation détaillé. De plus, se soumettre à la déclaration d’activité demande un cadrage administratif de sa formation : envers ses élèves tout d’abord, en mettant en place des conventions par exemple, et envers l’administration ensuite, en produisant chaque année un résultat pédagogique et financier à N+1 et notamment une comptabilité propre à son activité de formation, ce qui n’est pas toujours simple lorsque l’activité de votre entreprise est plurielle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de déclarer son activité soi-même ?
Avantages
L’avantage principal est qu’il vous permet de voir concrètement quelles sont les obligations réglementaires pour devenir un organisme de formation. En faisant cette démarche vous-même, vous avez un aperçu des éléments administratifs à produire, ce qui peut vous préparer pour d’autres certifications.
Inconvénients
Les inconvénients relèvent notamment de l’aspect chronophage de cette démarche. En effet, faire sa demande de numéro NDA demande une gestion administrative et comptable complexe, et la charge de travail nécessaire peut s’avérer importante et difficile à gérer
La deuxième option pour obtenir un numéro NDA consiste à intégrer une société de portage. Il est alors possible, via une structure ayant déjà obtenu un numéro NDA, de bénéficier de son numéro, sans passer par les démarches administratives classiques.
Avantages
Bien entendu, l’avantage principal est qu’en passant par une structure, vous vous exemptez de toutes les démarches administratives et de gestion que demandent l’obtention d’un numéro NDA. De plus, la structure agit comme un filet de sécurité pour votre organisme de formation, car vous êtes protégés par des droits sociaux et vous pouvez être accompagné par cette structure dans le développement de votre activité.
Inconvénients
Intégrer une société de portage a un coût. La plupart du temps, ce coût se traduit par un pourcentage de votre chiffre d’affaires à reverser à la structure, ou par le biais des charges patronales.
Comment obtenir le CPF
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le CPF n’est pas obligatoire. De nombreuses entreprises parviennent à délivrer leurs formations en B2B, et sont tout à fait viables financièrement. Tout est une question de stratégie et de réflexion autour de votre offre et de votre clientèle. Avant de vous lancer dans l’aventure CPF, vous pouvez donc faire appel à un organisme tel que Formités pour réaliser un audit stratégique, dans le but d’évaluer le besoin de rendre éligibles vos formations au CPF ou non.
Le CPF impose de proposer des formations certifiantes, qui débouchent sur une certification professionnelle enregistrée par France Compétence sur l’un des deux répertoires nationaux :
- Le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), qui recense les certifications personnelles sur un périmètre métier. Ces parcours sont généralement plus longs.
- Le RS (répertoire spécifique), qui recense les micro-diplômes. Ces certifications correspondent à des compétences spécifiques et transversales. Par exemple, se former en communication publique est une compétence spécifique, utile dans différents métiers (commercial, relations presse).
Pour obtenir le Saint-Graal, les deux chemins possibles sont toujours les mêmes ; soit vous l’obtenez vous-même en rédigeant un dossier de demande d’enregistrement d’une certification à France Compétences, soit vous vous affiliez à un certificateur pour bénéficier de sa certification.
Si vous décidez de vous lancer dans un projet de création de certification seul, la première question à vous poser est celle-ci : quelles sont les compétences professionnelles que je veux certifier ? En effet, c’est une question qui fait appel à une ingénierie de certification, pas toujours simple à aborder. Vous devez faire un travail de réflexion sur votre formation et vous demander en quoi celle-ci peut déboucher sur une/des compétences professionnelles ou spécifiques. Formités a accompagné de nombreuses structures dans le montage de leur dossier de création de certification, de la réflexion en passant par les attendus du dossier et de l’évaluation de France Compétence.
Si vous préférez vous adosser à une entreprise ayant déjà obtenu une certification, quelques éléments importants sont à connaître. En effet, vous allez devoir, dans un premier temps, chercher une certification qui soit en adéquation avec votre module de formation. Ensuite, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez calibrer votre parcours de formation de manière à ce que le certificateur, propriétaire de la certification soit favorable à votre habilitation. Tous les certificateurs ne souhaitent pas habiliter d’autres organismes, alors armez-vous de patience, et soyez convaincants.
A noter qu’il est également possible de d’être habilité par des certificateurs publics, tels que le Ministère du Travail, l’agriculture…. Dans tous les cas, pour trouver les propriétaires de certifications, il faut se rendre sur le site de France Compétence, rubrique “trouver une certification”.
Difficile de choisir quel chemin prendre. Obtenir son NDA soi-même, ou s’affilier à une structure ?
Sur ces questions, Formités peut notamment vous éclairer. Si vous choisissez d’obtenir votre NDA seul, l’organisme peut également vous accompagner dans la rédaction de votre bilan pédagogique et financier.
A noter qu’il est également tout à fait possible, pour les auto-entrepreneurs, de devenir un organisme de formation.
Lorsque la première marche de l’escalier est gravie, vous avez déjà fait un très beau travail. Désormais, ce travail doit être reconnu. Pour cela, une certification telle que QUALIOPI peut vous aider.
À la conquête du CPF pour 2022 ↓
audit stratégique gratuit 30 min avec une équipe de consultant ↓