Créer son organisme de formation professionnelle
Au moment où l’on parle, créer un organisme de formation professionnelle devient un investissement plus que lucratif. En effet, bon nombre d’entreprises n’hésitent pas à investir pour mettre à jour les compétences professionnelles de leurs salariés. Alors, comment fonder un organisme de formation professionnelle ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour réussir en tant que formateur professionnel ? Les réponses à ces questions vous sont livrées dans cet article.
Les étapes préliminaires
Si vous envisagez de créer un organisme de formation professionnelle, sachez que cela ne s’improvise pas. En effet, quelques démarches préliminaires doivent être accomplies.
→ L’étude du marché
Bien évidemment, en tant que formateur, votre premier objectif est de générer des bénéfices grâce à votre organisme de formation professionnelle. À cet égard, l’intérêt d’effectuer une étude du marché est d’évaluer le potentiel économique de votre projet. Concrètement, la réalisation de cette étude passe par plusieurs étapes :
Une évaluation dont la nature peut être réalisée à distance
Connaître les attentes du public.Pour cette étape, n’hésitez pas à consulter vos contacts cibles pour leur poser des questions sur leurs attentes. Armez-vous de votre bloc-notes réutilisable et récoltez toutes les informations utiles à votre étude de marché
→ Créer un programme de formation
Une fois que l’étude du marché a été effectuée, vous pouvez maintenant élaborer votre programme de formation. Pour cela, celui-ci doit correspondre aux besoins de vos futurs clients. Par ailleurs, la formation dispensée doit être facilement compréhensible. Vous vous devez également de mettre en œuvre les modalités d’évaluation des compétences acquises mais aussi de la satisfaction des bénéficiaires.
Afin de permettre à vos clients de bénéficier de financements via des fonds publics ou mutualisés, la question de proposer des formations “certifiantes” devra être soulevée.
→ Faire un business plan
Lorsque vous décidez de créer un organisme de formation professionnelle, il est fondamental d’avoir un business plan. C’est un document qui vous permet de démontrer la viabilité financière de votre projet. En outre, il détermine vos objectifs commerciaux, et vous aide dans la recherche de financement.
Pour mettre en place votre business plan, n’hésitez pas à utiliser un logiciel en ligne.
→ Déterminer ses besoins en ressources humaines et en matériels
L’établissement d’un budget prévisionnel dépend de la manière dont vous allez dispenser votre formation. Par exemple, une formation à distance est peu contraignante, car elle ne nécessite pas la mobilisation d’un nombre important de formateurs. Toutefois, si vous souhaitez octroyer une formation présentielle, vous aurez besoin de formateurs qui sont dotés de la fibre commerciale et ayant une excellente aisance relationnelle.
Pour ce qui est des besoins matériels, ils varient toujours en fonction du mode de formation à prodiguer. À cet égard, pour une formation à distance, il vous suffit d’avoir une connexion internet et de payer quelques équipements informatiques. Par contre, pour une formation présentielle, vous êtes tenu de louer un local pour dispenser la formation en question.
→ Améliorer la visibilité de ses activités de formation professionnelle
Pour augmenter votre visibilité, il n’y a pas mieux qu’un peu de marketing. Outre cela, vous pouvez également faire connaître votre organisme de formation professionnelle avec les actions suivantes :
- Créer un site web pour votre organisme de formation pour faire sa publicité.
- Faire de la publicité sur d’autres sites web
- Si votre organisme est conforme avec les exigences des financeurs publics et mutualisés, se faire référencer sur le Carif-Oref régional, Kairos pour Pôle Emploi, EDOF pour le CPF…
- Participer à divers salons professionnels.
- Partager des flyers aux entreprises et aux personnes cibles.
- Faire la publicité de votre formation sur les médias
- Collaborer avec d’autres entreprises.
→ Rechercher un financement
Après avoir élaboré une stratégie marketing et mis en place un business plan, il est temps de rechercher des financements. Bien sûr, pour démarrer votre projet, vous devez faire des apports personnels. Néanmoins, si cela ne suffit pas, vous pouvez :
Faire appel à des investisseurs
Demander l'aide de vos proches
Emprunter à la banque
Déclarer son activité pour obtenir un numéro d’enregistrement
Après vous être assuré de la viabilité économique de votre projet, vous pouvez déclarer votre activité de formation auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREETS). Cette formalité vous permet d’obtenir un numéro d’enregistrement, le NDA, vous autorisant à dispenser des formations. Pour déclarer votre activité, vous devez réunir les documents suivants :
Pour garantir le bon déroulement de votre activité de formation professionnelle, il est recommandé d’adopter les conseils suivants :
Bulletin de déclaration d'activité
KBIS de moins de 3 mois ou certificat d’inscription à l’INSEE
Extrait de casier judiciaire du responsable de la formation
Liste des formateurs et leurs CV
CV et lettre de formation du premier client
Programme détaillé de la formation
Les conseils pour réussir la création de son organisme de formation professionnelle
Pour garantir le bon déroulement de votre activité de formation professionnelle, il est recommandé d’adopter les conseils suivants :