Comment digitaliser son offre en 8 étapes !

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Nous vous proposons de décomposer votre digitalisation en 8 étapes, à savoir que l’étape N°8 peut vous permettre une prise en charge à 70 % de votre transition digitale !

Pourquoi digitaliser son offre de formation ?

Vous augmentez votre nombre de vente, par une visibilité et une accessibilité de l’offre plus large.

Le coût de la formation en est diminué, et vous rendez ce projet accessible à un financement CPF, estimé à 500€ annuel.

Tous les pays francophones peuvent être également intéressés par votre offre.

Dépassement des limites géographiques et temporelles, par des temps synchrones et asynchrones, des rediffusions à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Des financements de l’Etat sont mobilisés pour la digitalisation, nécessaire à l’adaptation des nouvelles modalités de formation.

Qu’elles sont les obstacles à la digitalisation des formations ?

Nombreux sont les obstacles à la digitalisation. Il existe les difficultés techniques liées au numérique et aux technologies. Par exemple le choix des outils numériques les plus adaptés ?.

Le coût de l’adaptation de la formation, trouver les ressources en compétences nécessaires à la digitalisation sont variées. Il vous faudra faire appel à un formateur capable de créer du contenu digital, un ingénieur de formation qui adaptera le contenu dans sa forme, un technicien pédagogique qui adaptera le contenu dans son fond, de concepteur multimédia, d’un chef de projet pour coordonner l’ensemble.

Tous ces critères étant des freins car demandant du temps et de l’investissement en ressource, avec un certain niveau d’incertitude quant aux résultats. Et tout cela sans aborder la nécessaire adaptation marketing. On ne vend pas une formation digitale comme l’on vend une formation présentielle, que soit en termes de coût ou de technique de vente.

1ère étape : le plan de bataille

Comme tout projet, procédez étape par étape, step by step, afin de réajuster régulièrement si besoin et ne pas être submergé par la taille du projet. Réunissez-vous autour d’une table et construisez un rétro- planning des actions à mener.

2ème étape : le choix des outils et des plateformes de e-learning

Explorez et choisissez une plateforme de e-learning pour déposer vos formations digitales et tous les outils simples qui vont avec. AGORA, KAJABI, Presto market, Classilio, learnybox.

3ème étape : adapter l’ingénierie pédagogique de son offre

Adaptez l’ingénierie pédagogique de votre formation à une ingénierie de formation en ligne, avec méthodes et supports adaptés, par exemple, le travail collaboratif, les visioconférences, la classe inversée, le tutorat.

4ème étape : former l »équipe e-learning

Gestion et prise en main des outils techniques, plateformes, vidéos, audios. Il vous faudra passer par une étape de formation de l’équipe pédagogique à l’utilisation des nouveaux outils.

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5ème étape : assurer le suivi et l’évaluation des stagiaires

Il vous faudra mettre en place un système d’évaluation de vos apprenants à distance via les différents outils et plateformes.  

6ème étape : création d’un tableau de bord de suivi

Evaluez le dispositif dans son ensemble, du début à la fin de la prestation, en prenant en considération les évaluations à froid des apprenants, commanditaires et financeurs.  

7ème étape : assurer le suivi et l’évaluation des stagiaires

Evaluez le dispositif dans son ensemble, du début à la fin de la prestation, en prenant en considération les évaluations à froid des apprenants, commanditaires et financeurs.

8ème étape : digitaliser son offre gratuitement

Il existe des subventions des AGEFOS  pour digitaliser son offre de formation dans le cadre de la reforme de la formation professionnelle. Il vous faudra donc monter un dossier solide pour obtenir le financement intégral. 

Quelles sont les actions à mettre en place ?

Désignez au sein de votre organisme de formation, une personne compétente pour prendre en charge la digitalisation de votre offre.

Nous vous recommandons de faire appel à un consultant pour vous former et vous accompagner dans la digitalisation de votre formation.

DIGITALISER VOTRE FORMATION !

Cette formation de 3 jours s’adresse aux organismes de formation désireux de convertir une formation présentielle 100% digitale

 

Digitaliser son offre de formation, tous les organismes y songent.