Combien coûte la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est la certification désormais unique pour toutes les entités ou les organismes de formation afin de bénéficier des financements publics et mutualisés. La certification Qualiopi s’adresse aux formateurs indépendants et organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de validation des acquis de l’expérience.

Cette certification Qualiopi est payante mais les prix des organismes certificateurs sont libres. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis avec le détail des prestations incluses.

?Ne pas confondre organisme certificateur et organisme accompagnateur.

  • Les organismes accompagnateurs interviennent en amont des audits pour préparer les organismes au passage des audits en vue de l’obtention et du maintien de leur certification Qualiopi. 

Les trois critères de base autour des trois audits

Pour passer la certification Qualiopi, il va de soi qu’il faut préalablement avoir mis en oeuvre des process qualité selon les attendus du Référentiel National Qualité et ses 32 critères.

Puis il faut choisir un organisme certificateur compétent parmi ceux figurant sur une liste communiquée par le Ministère du Travail . Si la durée des audits est fixée par la loi, leur prix est libre.

Pour qu’une certification Qualiopi soit validée, trois audits sont nécessaires :

  • un audit initial,
  • un audit de surveillance (14 à 22 mois après le premier),
  • un audit de renouvellement.

 

Chaque audit a  une durée calculée en fonction des 3 facteurs suivants, ce qui génère des coûts variables :

  • La part du chiffre d’affaires avec trois tranches principales : moins de 150 000 euros, entre 150 000 et 750 000 euros et plus de 750 000 euros.
  • Le statut de l’organisme avec les catégories d’action à certifier.
  • Le nombre de sites concernés par l’audit.

Etes-vous prêt(e)s pour présenter votre fonctionnement à l’auditeur dans un timing défini ? Préparez-vous et entraînez-vous avec Formités !

La durée de l'audit pour la certification Qualipi

Audit initial

Si l’organisme a un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros annuel, la durée de base d’un audit est d’une journée sauf pour les Centres de Formation par Apprentissage (CFA) où elle est d’un jour et demi.

Le prix est en moyenne de 990 euros HT par jour et 495 euros HT la demi-journée soit 990 euros HT pour les organismes de formation, bilans de compétences, VAE ou 1485 euros HT pour les CFA.

L’audit de surveillance

L’audit de surveillance doit avoir lieu 14 à 22 mois après l’audit initial. La durée est fixée à une demi-journée sauf pour les CFA où elle est d’un jour complet. Le prix de base est le même que pour l’audit initial.

L’audit de renouvellement

La certification Qualiopi est valable trois ans. Quatre mois avant la fin de sa validité, il faut lancer l’audit de renouvellement. Le coût est identique à celui de l’audit initial.

Coût pour un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros

Coût pour un organisme au chiffre d'affaires supérieur à 75 000 euros

Prix de l’audit initial

La durée de base est de 1,5 jour d’audit avec une moyenne de 1 635 euros HT et 545 euros HT pour la demi-journée.

On a donc 2 190 euros HT pour les trois premiers organismes et 2 725 euros HT pour les CFA.

Audit de surveillance

La durée passe à un jour avec un coût de 1 090 euros HT et 545 euros HT la demi-journée supplémentaire soit 1 635 euros HT pour tous les organismes.

L’audit de renouvellement

Les prix restent identiques.

Les coûts supplémentaires

Jours supplémentaires d’audit

Le nombre de jours d’audits supplémentaires est calculé de la manière suivante : racine carrée du nombre total de sites (arrondie à l’entier le plus proche) multipliée par 0,5. Par exemple, pour sept sites, on a une racine carrée de 2,64 arrondi à 3 que l’on multiplie par 0,5 soit 1,5 jour.

Les frais de mission

 Ces frais sont relatifs au déplacement de la personne chargée de l’audit : déplacement, repas, hébergement…