5 conseils pour bien digitaliser ses formations

tracés-rouge-titre

De nos jours, la digitalisation des organismes de formation est devenu indispensable pour continuer à se faire connaître et pour être rentable. A l’heure du télétravail, des services en distantiel, digitaliser ses formations est devenu un passage obligé. Alors si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec ce format, Formités vous donne 5 conseils pour bien digitaliser ses formations.

Et maintenir vos financements avec le CPF en euros

Même si la formation en ligne n’est pas une nouveauté dans notre environnement, elle devrait connaître un nouvel essor avec la mise en place du CPF en euros et l’application smartphone qui permettra aux personnes de s’inscrire aux formations de leurs choix sans intermédiaire. Digitaliser ses formations c’est aussi pour les organismes de formation s’affranchir des contraintes géographiques.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en donnant de l’autonomie à l’individu, ouvre ainsi de nouvelles perspectives à la formation en ligne. Ces changements dans les formats de la formation et la place prépondérante que prennent les nouvelles technologies dans la vie de chacun, nous incitent à développer une offre de formation en ligne.

Cependant il ne suffit pas de s’orienter vers la digitalisation des foramtions. Il est également savoir comment cette offre est perçue. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un audit de communication.  Cet audit réalisé par un organisme comme Formités vous permettra de mesurer la pertinence de vos actions et de travailler sur votre notorité et sur votre visibilité.

 

Voici 5 conseils pour bien digitaliser vos formations

Numéro-01

Adaptez votre offre de formation au e-learning

Aucune formation en présentiel ne peut être proposée telle quelle est en e-learning ! Le ruban pédagogique est à revoir complètement. Afin de maintenir la motivation des apprenants et ainsi de réduire le taux d’abandon, les aspects ludiques et motivants doivent être très forts en e-learning. Les méthodes pédagogiques doivent être alternées fréquemment et les supports diversifiés.

Numéro-03

Proposez des parcours individualisés

C’est d’ailleurs, l’un des avantages du e-learning! L’apprenant peut organiser sa formation en fonction de ses connaissances et ses compétences. Profitez-en pour proposer des parcours à la carte et ainsi, répondre aux attentes des stagiaires.

Numéro-02

Soignez votre back office

Pour garder l’implication et garantir un haut niveau de satisfaction, un suivi par un formateur dédié est nécessaire. Un apprenant peut rapidement se perdre et va rapidement abandonner s’il n’a pas un référent pour le guider. Vous pouvez aussi créer des communautés d’apprenants présents ou passés, via des espaces dédiés afin de faire vivre une communauté d’apprentissage virtuelle.

Numéro 04

Choisir l’outil technologique pour vous

Plusieurs plateformes sont disponibles et proposent des solutions plus ou moins complexes. N’hésitez pas à les essayer avant de les adopter. Si la formation en ligne vous permet de réduire vos coûts de structure, il ne faut pas, pour autant, économiser sur l’aspect technologique. Si le site plante très régulièrement, les retours qualité seront mitigés et vous risquez de perdre de futurs apprenants.

Numéro-05

Tester vos formations avant de les proposer

Si vous débutez dans la formation en ligne, il vous sera parfois difficile de juger de la pertinence de vos contenus et de leurs formats. N’hésitez pas à les faire tester par un ou plusieurs stagiaires, de façon à ajuster votre proposition.